Clé de voute d’une équipe continentale pourtant laminée par son homologue britannique à la Team Cup, Matthieu Pavon, vainqueur de trois de ses quatre matches, a impressionné tout le staff de la Team Ryder Cup présent à Abu Dhabi. Notamment Paul McGinley, le conseiller en stratégie de Luke Donald…
L.V.
Certes, il a été battu 3&1 par Tommy Fleetwood dimanche en partie 1 des simples de la Team Cup (victoire sans appel des Britanniques 17-8) mais Matthieu Pavon a indiscutablement marqué de précieux points dans l’obtention d’une « sélection » au sein de l’équipe européenne de Ryder Cup qui affrontera du 26 au 28 septembre les Etats-Unis à Bethpage (New York).
Paul McGinley, capitaine victorieux à Gleneagles en 2014 et désormais conseiller en stratégie au sein du staff de la Team Europe emmenée par Luke Donald, n’a pas manqué de vanter les mérites du Français. Pour lui, le Bordelais est le type de joueur capable de se montrer à la hauteur dans quelques mois dans la banlieue de New York.
« Matthieu Pavon s’est distingué, et même s’il a fait partie d’une équipe qui a perdu, il a eu beaucoup de cran, souligne l’Irlandais à nos confrères du site écossais Bunkered. Ce n’est un secret pour personne que nous envisageons deux ou trois (nouvelles) recrues. Nous envisageons cette Ryder Cup d’une manière très différente de celle dont nous avons envisagé les précédentes éditions à l’extérieur. »
Ce que nous recherchons particulièrement, c’est de la personnalité, de la ruse et du courage, quelqu’un qui peut jouer dans un environnement hostile, quelqu’un qui a un avantage par rapport à cela et, je pense que Pavon apporte toutes ces « garanties ».
Paul McGinley
« Ce que nous recherchons particulièrement, c’est de la personnalité, de la ruse et du courage, quelqu’un qui peut jouer dans un environnement hostile, quelqu’un qui a un avantage par rapport à cela et, je pense que Pavon apporte toutes ces « garanties ». Il vient de connaître une très grande année sur le PGA Tour, il sera encore une fois présent dans les Majeurs cette saison mais également dans tous les Signature Events. Ce sera intéressant de voir comment il joue. Mais sur ce que j’ai vu, il a l’air très, très fort. »
48e au Sentry, premier Signature Event de la saison 2025 du PGA Tour, Matthieu Pavon, reparti aux Etats-Unis ce lundi 13 janvier à l’issue de son escapade apparemment bénéfique à Abu Dhabi, sera au départ la semaine prochaine du Farmers Insurance Open (23-26 janvier) dont il est le tenant du titre.
Photo : Richard HEATHCOTE / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP