Capitaine victorieux en 2014 à Gleneagles (Ecosse), Paul McGinley partagera une fois encore toute son expérience avec l’équipe européenne de Ryder Cup qui défiera dans un peu plus d’un an à Bethpage (New York) une formation américaine revancharde après sa défaite à Rome le 1er octobre dernier.
Luke Donald a nommé Paul McGinley, 57 ans, au poste de conseiller stratégique de l’équipe européenne de Ryder Cup 2025. On le sait, l’Irlandais a mené l’Europe à la victoire lors de l’édition 2014 à Gleneagles, en Écosse, après avoir fait partie de trois équipes gagnantes en tant que joueur et deux fois de plus en tant que vice-capitaine.
Depuis 2019, Paul McGinley fait également partie du comité consultatif de la Ryder Cup qui a été créé pour aider à maximiser l’impact commercial de la compétition. Il continuera à assumer ce rôle, aux côtés du président Sir Damon Buffini, Ian Ritchie et Richard Scudamore.
« Il est clair que nous avons construit un modèle très solide pour gagner à domicile en Ryder Cup, souligne le natif de Dublin, mais je considère que mon travail consiste à aider Luke, ses vice-capitaines et son équipe en coulisses à envisager un match à l’extérieur différemment de ce que nous avons vécu jusque-là. »
Paul est quelqu’un dont j’ai toujours respecté les pensées et les opinions sur le golf. C’est quelqu’un qu’il faut écouter lorsque l’on parle de la Ryder Cup.
Luke Donald
« La première étape importante que nous avons franchie à cet égard a été de reconduire Luke (Donald) au poste de capitaine, poursuit-il. Il possède l’expérience la plus récente parmi tous ceux occupant ce poste et nous devrions chercher à utiliser cette expérience et à exploiter ses connaissances. En plus de conseiller stratégique sur un match à l’extérieur, je considère ce rôle comme double pour moi. Premièrement, je serai très en retrait en tant que caisse de résonance indépendante pour Luke et ses vice-capitaines, quelqu’un à qui ils pourront se confier, converser et échanger des idées. Deuxièmement, je fournirai un lien important entre Luke et le comité consultatif afin que non seulement ils soient au courant des plans de l’équipe, mais aussi pour garantir que nous tirons tous dans la même direction. »
« Paul est quelqu’un dont j’ai toujours respecté les pensées et les opinions sur le golf, avoue de son côté Luke Donald. Nous avons beaucoup parlé au cours des dernières années et ces conversations sont toujours stimulantes. C’est quelqu’un qu’il faut écouter lorsque l’on parle de la Ryder Cup. Naturellement, je suis ravi de l’avoir formellement impliqué dans l’équipe 2025. »
Faire aussi bien que Tony Jacklin
On le rappelle, l’Anglais a mené le 1er octobre dernier l’Europe à la victoire (16,5 à 11,5) face aux États-Unis au Marco Simone Golf & Country Club de Rome (Italie). Il a été reconduit à ce poste un mois plus tard, devenant ainsi le premier capitaine européen à conserver son capitanat depuis que Bernard Gallacher a dirigé l’équipe européenne lors de trois Ryder Cup consécutives en 1991, 1993 et 1995.
A noter que seul l’Anglais Tony Jacklin est parvenu à réaliser le doublé en Europe (en 1985 au Belfry, en Angleterre) puis aux Etats-Unis, dans l’Ohio (en 1987).
Photo : Jamie Squire/Getty Images