Auteure d’un dernier tour de folie, la Française Pauline Roussin-Bouchard (photo) est passée à un cheveu de l’emporter dimanche sur le parcours de Carton House dans le comté de Kildare. Battue sur le deuxième trou de play-off par l’Anglaise Annabel Dimmock, elle grimpe à la 12e place de l’ordre du mérite.
Après un premier succès en Suède dans le Didriksons Skafto Open il y a 3 ans, un titre prestigieux l’an passé dans l’étape Singapourienne de l’Aramco Team Series, Pauline Roussin-Bouchard n’est pas passée loin d’ajouter un troisième titre à son palmarès sur le LET en égalant dimanche le record du parcours (65) de Carton House, avec notamment un retour en 31 !
65 (-8) ✍️@pauline_roussin equals the course record to set the clubhouse target on -19#RaiseOurGame | #KPMGWIO pic.twitter.com/J39veNb2XD
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 1, 2024
Mais la leader au soir du 3e tour l’Anglaise Annabel Dimmock, qui a manqué de peu de l’emporter au 72e trou après être revenue à hauteur de la Française au 17, l’a finalement privée de ce troisième sacre en trois ans.
A birdie on the 17th moves @AnnabelDimmock into a share of the lead on -19 #RaiseOurGame | #KPMGWIO pic.twitter.com/dYjj3HgGCN
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 1, 2024
.@AnnabelDimmock finishes on -19
The @KPMGWomensOpen is heading to a playoff.#RaiseOurGame | #KPMGWIO pic.twitter.com/m0wyxtJTL3
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 1, 2024
Occasion manquée
Après 72 trous, il aura donc fallu deux trous supplémentaires pour départager les deux joueuses.
Sur le premier trou de barrage, le 18, un par 4 de 357 mètres, PRB expédie sa mise en jeu à plus de 290 mètres plein fairway quand son adversaire voit son drive s’échapper à gauche dans le petit rough.
Mais à moins de 70 mètres de la cible, le coup de wedge de la Tricolore reste cependant un peu trop court et Roussin-Bouchard laisse filer une franche occasion de l’emporter puisque les deux joueuses se neutralisent avec un par.
Un changement tactique fatal
Sur sa deuxième mise en jeu du play-off et pour la première fois de la semaine sur ce trou 18, Roussin-Bouchard opte cette fois pour un bois 3 dans l’optique de se laisser un 2e coup plein plutôt qu’un demi-coup de wedge.
Un choix malheureusement pas payant puisque l’ex représentante des Gamecocks de l’université de Caroline du Sud embarque sa balle dans le gros rough de gauche et ne parvient pas à sauver le par.
Une erreur qui offre sur un plateau la victoire à Annabel Dimmock, de retour d’une blessure au pouce qui l’a éloignée des fairways pendant 8 mois.
A 27 ans l’Anglaise dont la mère est originaire de Cork en Irlande, remporte donc son 2e trophée sur le Ladies European Tour, 5 ans après un triomphe dans le Jabra Ladies Open à Evian en 2019 .
The winning moment 🏆
Just look what it means to @AnnabelDimmock 🥹#RaiseOurGame | #KPMGWIO pic.twitter.com/S6p9HLU74z
— Ladies European Tour (@LETgolf) September 1, 2024
Plus tôt dans l’après midi, Céline Herbin (-11) et Nastasia Nadaud (-11) se sont emparées de la 12e place tandis que la Drômoise Agathe Sauzon a souffert ce week-end (73/74) et doit se contenter de la 33e place.
5e française à avoir franchi le cut, Emma Grechi a reculé au 51e rang à l’issue d’un dernier tour bouclé en 75. Anais Meyssonnier (+1), Camille Chevalier (+4), Anne-Charlotte Mora (+4), Emie Peronnin (+4) et Anne-Lise Caudal (+8) n’avaient pas réussi à se qualifier pour les deux derniers tours.
Le top 15
©LET / Tristan Jones