LPGA

Pauline Roussin-Bouchard : « Dans une nouvelle dynamique »

3 février 2025
Pauline Roussin-Bouchard

Pauline Roussin-Bouchard avouait en 2024 qu’elle était en phase de reconstruction après son échec sur la LPGA. L’ancienne n°1 mondiale amateure y retourne cette saison avec une joie de vivre retrouvée et la fraîcheur qui la caractérise.

 

Propos recueillis par E.S.

Pas facile d’avoir Pauline Roussin-Bouchard au téléphone. Entre ses entraînements de golf, bien sûr, mais aussi ses séances de musculation, ses courses à pied, ses balades à cheval, ses compétitions de Hyrox (un mélange de course à pied et d’ateliers de CrossFit) et ses combats de MMA… La Montilienne ne manque pas de passions, ce qui explique aussi qu’elle ait envisagé de changer de carrière. Et c’est tant mieux, puisque de son propre aveu cela lui permet d’être plus heureuse – et donc performante – sur les parcours.

Advertisement

Ce jeudi, elle sera de retour sur le LPGA Tour après avoir brillamment terminé à la troisième place des Cartes d’accession le 10 décembre dernier. Elle a répondu à nos questions avec le franc-parler qu’on lui connaît, et un volant dans les mains.

GOLF PLANETE : Vous vous apprêtez à faire votre retour sur le LPGA Tour après une année où vous avez envisagé de tout arrêter… Comment l’abordez-vous ? Est-ce que vous avez de l’appréhension ?

Pauline ROUSSIN-BOUCHARD : Non, on parle de reprise mais je suis dans la continuité de l’an dernier, dans une nouvelle dynamique. Récupérer ma carte sur la LPGA, c’est le fruit de tout un travail de reconstruction, même si je n’avais pas besoin de ça pour être satisfaite de mon année. Je me serais très bien contentée de jouer sur le LET (Ladies European Tour). J’ai hâte de reprendre, dans le sens où j’ai changé beaucoup de choses, je suis plus mature, les bases que j’ai posées sont beaucoup plus solides maintenant. C’est le golf en général qui a causé ça. J’étais sur le LET quand j’ai touché le fond.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Roussin-Bouchard (@pauline_roussinbouchard)

 

G.P. : Est-ce que votre organisation va être différente cette saison, notamment votre camp de base ?

Advertisement

PRB : Bien sûr, mais pas par rapport à mes deux premières saisons sur la LPGA. Je suis toujours basée en Caroline du Sud, où je peux utiliser les infrastructures de l’université. Si j’ai envie de ne pas avoir trop froid, je peux descendre facilement sur Sarasota (Ndlr, en Floride) m’entraîner dans un golf où David Leadbetter enseigne.

C’est moi qui tire les rênes, qui définis ma dynamique.

G.P. : Comment abordez-vous le fait de jouer sur deux circuits, par rapport aux saisons passées où vous avez évolué sur un seul ?

PRB : Je vais principalement évoluer sur le LPGA Tour mais je ferai le minimum de tournois requis, par rapport à ce que demandent les marques avec lesquelles je suis sous contrat :18. Le LPGA Tour est très fort pour mettre la pression avec les points, dire où jouer, mais je ne ferai plus ça. Le fait d’avoir la carte m’a surtout donné la liberté de faire ce que j’ai envie de faire. C’est moi qui tire les rênes, qui définis ma dynamique.

G.P. : Est-ce que vous avez souffert de vous être pliée aux desiderata du LPGA Tour ?

PRB : J’ai voulu rentrer dans un moule, j’ai trop voulu ressembler aux filles qui performaient. Je me suis perdue, j’en ai perdu mon authenticité, ce qui faisait mon essence. J’ai beaucoup travaillé, sans doute un peu trop à un moment donné, sans résultats qui suivaient donc cela a mis un grain de sable dans l’engrenage. Maintenant, je suis sortie du moule.

G.P. : Et au niveau des tournois ?

PRB : Je vais disputer des tournois qui me tiennent à cœur. Des nouveaux comme celui dans l’Utah (Ndlr, Black Desert Championship), où je ne suis jamais allée. Ceux à New York (Mizuho Americas Open et ShopRite LPGA Classic) aussi, parce j’adore cette ville et ma cousine va me rejoindre. Celui de Los Angeles (JM Eagle LA Championship). Le Dow Championship. L’idée, c’est aussi d’avoir des choses fun à faire à l’extérieur des parcours. Après, en Europe, ce qui est top c’est d’être qualifiée pour l’Evian Championship et le British parce que j’ai fini la saison dans le top 10 du LET (Ndlr, quatrième). L’Open de France ne figure pas dans mon calendrier parce qu’il aura lieu pendant le Walmart NW Ark Championship, un tournoi que j’adore et qui fait aussi plus de sens, géographiquement.

Le LET, c’est une communauté, la LPGA c’est chacun pour sa pomme. Il faut juste l’accepter.

G.P. : Avec Céline Boutier et Adela Cernousek, vous serez trois joueuses françaises avec des droits de jeu pleins sur le LPGA Tour cette année. Vous attendez-vous à ce qu’il y ait une émulation entre vous ?

PRB : Je trouve cela trop bien qu’Adela soit arrivée. Après, on s’est croisées en équipe de France et aux Cartes mais on est de générations différentes donc on ne se connaît pas. Ça va venir, quand on aura commencé à se côtoyer sur les tournois, si on arrive à se planifier des parties d’entraînement ou quelques dîners. Ça peut aller vite. Céline, elle, est discrète. Elle fait son petit bonhomme de chemin et quand on se voit, on se dit bonjour mais c’est tout. Ce n’est pas grave, parce que si l’autre réussit on a envie de monter dans le même train. Chacun fait son truc, en fait. Le LET, c’est une communauté, la LPGA c’est chacun pour sa pomme. Il faut juste l’accepter.

G.P. : Comment on se prépare à ça ?

PRB : On ne peut pas. Il faut le vivre, le prendre en pleine poire. Avoir des bases très solides et ne pas dépendre de ça, en fait. Moi qui me retrouve sur le LPGA Tour, je compte sur les doigts de la main les gens que je vais côtoyer. J’ai décidé de m’entourer de personnes qui ont un rôle important : mon caddie, qui a commencé à m’apporter beaucoup la saison passée, et mon copain, qui caddeye sur les tournois. Il y a quatre ou cinq autres personnes auxquelles je vais aller dire bonjour. Le reste n’a aucune importance.

Je suis focus sur des sports qui nourrissent mon envie de performer dans ma vie de tous les jours et dans mon golf.

G.P. : Vous avez récemment couru un semi-marathon en 1h49, et on peut suivre vos différentes activités sportives sur votre compte Instagram. Est-ce que c’est compatible avec une préparation physique pour le golf, ou complémentaire ?

PRB : Je ne me pose même pas la question, en fait. Je ne fais plus de sport pour le golf. Pas spécifique au golf, en tout cas, parce que ça ne me motive pas, ça ne m’amuse pas. Je suis focus sur des sports qui nourrissent mon envie de performer dans ma vie de tous les jours et dans mon golf. C’est pour ça que je me suis mise au Hyrox et à la course à pied, où j’ai aussi des objectifs. Cela fait plus de dix ans que je fais du MMA, de la boxe thaï, un mixte d’arts martiaux. Dès que je peux, David Baudrier (Ndlr, son préparateur physique) me rejoint sur les tournois et on fait de très belles semaines où on boxe ensemble et on fait des séances de sport.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pauline Roussin-Bouchard (@pauline_roussinbouchard)

 

G.P. : Vous avez l’énergie, en tournoi, après ou avant une partie ?

PRB : Oui parce qu’en fait ce qui m’intéresse, c’est ça. Que je joue bien ou mal, ma vie à l’extérieur c’est d’être une athlète. Ce qui me fait plaisir et me motive, c’est ça, d’avoir cette discipline-là et cette constance dans la discipline de faire beaucoup de sport. Quand je vais en tournoi, je sais de mieux en mieux ce dont j’ai besoin, ce que je peux faire ou pas. Je ne suis pas figée dans un système. Ça veut dire que des fois, dans un tournoi, il va y avoir trois courses par semaine et quatre sessions en salle de sport. Ça donne l’impression d’être un petit peu chargé mais en fait, même si je suis à 60 % physiquement je serai à 160 % mentalement donc performante sur le parcours.

 

Photo : Pauline Roussin-Bouchard

 

Advertisement
Dans la même catégorie
Ain Bay Red Sea Open 2025

Clément Guichard retrouve le chemin de la victoire

Clément Guichard s’est imposé pour la seconde fois de sa carrière sur le Pro Golf Tour. Grâce à ce titre, le Français remonte dans le […]

Championnat de France Professionnel MCA

Ugo Coussaud et Tom Vaillant inscrits au Championnat de France Professionnel MCA

Plusieurs joueurs du DP World Tour et de l’HotelPlanner Tour ont confirmé leur présence pour le prochain Championnat de France Professionnel MCA qui aura lieu […]

Tournois pros

Matthieu Pavon à la relance à Harbour Town et le DP World Tour en Chine au programme de la semaine

Il va falloir digérer rapidement le Masters, le programme est encore chargé cette semaine. Le PGA Tour offre deux tournois, un Signature Event et un […]

Interview

Rory McIlroy : « Le plus beau jour de ma vie de golfeur »

Comme toujours avec Rory McIlroy, le bonhomme s’est livré sans artifice durant la conférence de presse suivant sa victoire désormais historique. Des moments de joie, […]

Tour 4

Un Masters légendaire, Rory McIlroy pour l’éternité !

Au bout de la souffrance mais aussi d’un suspense insoutenable, Rory McIlroy remporte au premier trou de play-off face à Justin Rose la 89e édition […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
SA Women's Open, Réaction

Perrine Delacour : cette victoire fait du bien !

Après son succès ce dimanche en Afrique du Sud, Perrine Delacour s’empare de la 6e place de l’ordre du mérite et retrouve confiance une semaine […]

Perrine Delacour LET /Tristan Jones
SA Women's Open, Tour 4

Perrine Delacour double la mise en Afrique du Sud

Moins d’un an après son premier titre, décroché en play-off en Suède, Perrine Delacour s’est imposée quasiment sans trembler dimanche dans la banlieue du Cap […]

Destin

Rory McIlroy, en quête d’immortalité

Rory McIlroy a rendez-vous ce dimanche 13 avril 2025 avec son destin. En cas de victoire dans cette 89e édition du Masters, il rejoindrait via […]

pavon-perez-zurich-classic-pga-tour ©AFP GETTY
PGA Tour

Perez et Pavon en double à la fin du mois pour défier McIlroy et Lowry !

Du 24 au 27 avril, le Zurich Classic of New Orleans, unique tournoi en double du PGA Tour, se déroulera sur le parcours du TPC […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 4

Renato Paratore a régné sur le week-end à l’UAE Challenge, Oihan Guillamoundeguy au pied du podium

L’Italien Renato Paratore n’a laissé aucune chance à ses adversaires ce week-end dans l’émirat d’Ajman. Il s’adjuge à 28 ans son premier titre sur le […]

Tee times

Les horaires de départ du 4e tour en heure française

Coup d’envoi à 15h40 heure française de ce 4e tour qui pourrait devenir historique. L’Américain Brian Campbell s’élancera avec un Marker alors que Rory McIlroy […]

Scottie Scheffle Masters at Augusta National Golf
Tour 3

Scottie Scheffler : « Je me sens tout à fait capable de le faire… »

Accusant sept coups de retard sur Rory McIlroy avant le dernier tour et cinq sur Bryson DeChambeau, le n°1 mondial n’a pourtant pas abdiqué. S’il […]

Tour 3

Magique, McIlroy à 18 trous du Grand Chelem, survolté, DeChambeau est à sa poursuite !

Auteur d’une carte énorme de 66 (-6), la seconde en deux tours, et d’un début de Moving Day historique avec un eagle et trois birdies […]

Tour 3

L’offensive de Jon Rahm a finalement fait pschiiit

Malgré une attaque en règle de l’Augusta National traduite par trois birdies sur ses trois premiers trous, Jon Rahm, vainqueur en 2023, a dû se […]

Billets verts

La dotation du Masters passe à 21 millions de dollars

La dotation globale de la 89e édition du Masters vient d’être dévoilée. De l’ordre de 20 millions de dollars en 2024, elle passe à 21 […]

SA Women’s Open

Perrine Delacour en course pour un deuxième titre sur le LET

Perrine Delacour a pris deux coups d’avance avant le dernier tour de l’Investec SA Women’s Open La Francaise Perrine Delacour a rendu une carte de […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 3

L’Américain Dan Erickson devance Renato Paratore, Oihan Guillamoundeguy cinquième

L’ancien de la Texas A&M university, Dan Erickson a signé une carte de 62 (-9) pour prendre la tête de l’UAE challenge à l’issue du […]

Tour 2

Ces putts donnés et pourtant manqués qui coutent cher à Cameron Young et Tyrrell Hatton

Cameron Young, encore du bon côté du cut sur le green du 16, a commis un terrible trois putts le condamnant pour la suite du […]

Tour 2

Matthieu Pavon : « Cela n’a pas été très bon dans l’ensemble »

Avec deux cartes de 78 (+6) et 76 (+4), Matthieu Pavon finit très loin d’un cut qui était fixé à +2 en début d’après-midi à […]

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 2

Oihan Guillamoundeguy co-leader, Romain Wattel a vécu une journée noire

Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 1Leader à l’issue du premier tour, Romain Wattel n’a pas franchi le cut de l’UAE Challenge, la faute à une […]

Matthieu Pavon hoto by Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Entame difficile

Matthieu Pavon : « L’année dernière a été exceptionnelle. Il faut sûrement la digérer »

Matthieu Pavon aurait très certainement imaginé une tout autre entame dans ce 89e Masters. Cette carte de 78 (+6), lestée par quatre doubles, l’envoie à […]

Le dîner qui change tout

Le dîner McIlroy – Nicklaus qui va peut-être tout changer

C’est une rencontre qui va peut-être une bonne fois pour toute faire changer le cours des choses pour Rory McIlroy à Augusta. Un dîner au […]

Fusée

(Vidéo) Bryson DeChambeau ridiculise tout le monde avec son drive sur le 2

L’artilleur préféré du LIV Golf s’est d’entrée de jeu illustré pour lancer la 89e édition du Masters. Le double vainqueur de l’US Open, Bryson DeChambeau […]

Romain Wattel Photo by Octavio Passos/Getty Images
Challenge Tour, UAE Challenge, Tour 1

UAE Challenge : Romain Wattel à un coup des leaders, Sordet et Guillamoundeguy dans le coup

Romain Wattel a idéalement démarré sa semaine à Ajman (Emirats-Arabes-Unis). Le Français de 34 ans est à un coup des deux leaders, le Néerlandais Vince […]

Little Venice Red Sea Open

Très belle performance de Mathias Gunzel en Égypte

Le Français Mathias Gunzel a pris la deuxième place du Little Venice Red Sea Open après une dernière carte mouvementée de 68 (-4). Il a […]

French Touch

Un an après, Matthieu Pavon peut-il faire aussi bien au Masters ? Sinon mieux ?

12e l’an passé et désormais meilleur Français de l’histoire au Masters depuis 1934, Matthieu Pavon retrouve ce jeudi l’Augusta National en mode Majeur. Si 2024 […]

Concours de précision

Victoire du Colombien Nico Echavarria au par 3 Contest

Nico Echavarria a eu besoin de deux trous de play-off pour se débarrasser de l’Américain J.J. Spaun après que les deux hommes aient joué cinq […]

Absence remarquée

Pour quelle raison Tiger Woods a-t-il manqué le dîner des Champions ?

Quintuple vainqueur du Masters, Tiger Woods a brillé par son absence mardi soir en l’honneur du champion sortant, Scottie Scheffler. On vous explique pourquoi.   […]