Pauline Roussin-Bouchard (photo) et Perrine Delacour ont pris place dans le top 10 au soir du premier tour à Ottawa. Les deux Tricolores sont à quatre points de la tête occupée par la surprenante Sud-Africaine Paula Reto.
Après deux ans d’absence, le retour du CP Women’s Open s’annonçait grandiose avec huit des dix meilleures joueuses du monde présentes à Ottawa. Seules Hyo Joo Kim et Minjee Lee, forfait de dernière minute, manquent à l’appel.
Le premier tour a tenu toutes ses promesses, même si c’est une golfeuse au-delà du top 100 mondial qui a pris les devants : Paula Reto, 142e au Rolex Ranking.
A record breaking day for @paularetoSA 👏#CPWO pic.twitter.com/fievyx1C9g
— LPGA (@LPGA) August 25, 2022
La Sud-Africaine a fait le show avec un somptueux 62 (-9), établissant au passage le nouveau record du parcours de l’Ottawa Hunt and Golf Club sans la moindre erreur. Partie du 10, la joueuse de 32 ans, toujours en quête d’un premier succès sur le LPGA, a réussi une entame tonitruante en franchissant la mi-parcours en 29, soit 6 coups sous le par.
Le putting des Françaises
Dans le groupe des plus proches poursuivantes de la joueuse du Cap se trouvent Pauline Roussin-Bouchard et Perrine Delacour. Les deux tricolores ont signé d’excellentes cartes de 66 (-5) avec chacune six birdies et un bogey.
Elles se sont notamment montrées à leur avantage sur les greens avec respectivement 26 et 27 putts dans ce premier tour. A noter que PRB a occupé un temps la tête du tournoi après avoir enregistré son 6e birdie du jour au 8 jeudi.
Never a doubt.
Rookie @pauline_roussin is the solo leader at the @cpwomensopen
Watch now on @GolfChannel! pic.twitter.com/ic0i5Bgie5
— LPGA (@LPGA) August 25, 2022
Avec simplement quatre coups de retard sur l’inattendue leader, Roussin-Bouchard et Delacour occupent la 6e place en compagnie de la numéro 1 européenne 2021, Atthaya Thitikul, et de la Japonaise sextuple vainqueur sur le LPGA, Nasa Hataoka.
Vainqueur à Sotogrande sur le LET le week-end dernier, Nelly Korda pointe au 16e rang à un coup des Françaises. Position qu’elle partage entre autres avec sa soeur Jessica et sa compatriote, Jennifer Kupcho.
La numéro 1 mondiale et tenante du titre, Jin Young Ko (-3, 30e), a démarré de façon plus discrète.
.@NellyKorda representing the @NHLBlackhawks on the 17th hole at the @cpwomensopen. 🏒 ⛳️ pic.twitter.com/B6bT4S0xkV
— LPGA (@LPGA) August 25, 2022
Les deux Céline en ballotage
Trois autres représentantes du golf hexagonal sont du voyage au Canada. Céline Boutier et Céline Herbin ont joué sous le par mais avec un score de 70, elles occupent une 70e place peu confortable à la limite du cut.
La numéro 1 française avait bien débuté sa journée avec deux birdies sur ses sept premiers trous mais a concédé un bogey sur la fin. La joueuse d’Avranches a, quant à elle, signé deux birdies au 17 et 18 pour revenir sous le par.
Enfin, Agathe Laisné n’a pu faire mieux que 74 (+3, 132e) et devra s’employer vendredi pour espérer franchir son 3e cut cette saison.
Le coup parfait d’Emma Talley
Le coup du jour est à mettre à l’actif de l’Américaine Emma Talley, auteure de 11 pars pour commencer et qui a fini sa journée en boulet de canon.
Birdie 12, puis trou-en-un sur le par 3 suivant, suivi de 3 birdies au 15, 17 et 18. Son 65 (-6) la positionne sur le podium provisoire, à trois coups de la leader.
🚨 ACE ALERT! 🚨
A perfect shot from @talley_emma on the 13th at the @cpwomensopen! pic.twitter.com/HDHzAradxz
— LPGA (@LPGA) August 25, 2022
Le leaderboard
©Tristan Jones/LET