A l’issue des Q-Series du LPGA, Pauline Roussin-Bouchard n’est pas parvenue à conserver un droit de jeu pour la saison 2024. Dans un long message sur son compte Instagram, la Française explique les raisons de cet échec et annonce privilégier le Ladies European Tour (LET) pour le prochain exercice.
L.V.
En prenant la 51e place finale des Q-Series du LPGA Tour ce mercredi 6 décembre à Mobile (Alabama), Pauline Roussin-Bouchard a perdu son droit de jeu sur le plus grand circuit professionnel américain. Un top 45 lui aurait permis de bénéficier d’une carte partielle et d’une catégorie C sur l’Epson Tour, la deuxième division US. Moins de deux jours après cette désillusion, la Française a longuement expliqué les raisons de ce revers dans un post sur son compte Instagram.
« Cette année a été dure, les moments difficiles ont été plus nombreux que les bons, souligne-t-elle d’abord en substance. Cette saison sur le LPGA m’a ôté petit à petit cette étincelle avant de finir l’année le cerveau complètement frit. […] Mais j’ai été élevée dans une famille de grands guerriers, de farouches résistants et cela m’a poussé à me battre si dur, malgré la frustration, la déception et la tristesse de ne pas pouvoir retrouver le chemin de la performance comme cela avait été le cas ces dernières années. »
Deux fois victorieuse sur le LET
« Les Q-Series ont été six jours de très bon golf, de bonnes discussions et d’entraînements, poursuit-elle. Je tiens d’ailleurs à remercier grandement Alain Alberti (son coach) et David Baudrier (son prépa physique) pour m’avoir soutenu sur place cette semaine-là […] Mais vers la fin, les balles ont cessé de tomber. Alors oui, le statut complet sur le LPGA est perdu et ça fait mal. Mais je crois que c’est en fait un mal pour un bien. Il y a toujours une explication quand ces choses arrivent. »
« Je ne possède pour l’instant pas les bonnes armes pour prétendre jouer comme je le veux sur le LPGA, ajoute-t-elle, lucide (Ndlr, elle a terminé 132 de la Race en 2023, loin du top 100 qui lui aurait permis de conserver sa carte pleine). Et même si j’avais encore le choix, je n’ai plus le cœur d’essayer encore et encore, semaine après semaine. La coupe est pleine. »
Déjà victorieuse à deux reprises sur le Ladies European Tour (LET), dont l’Aramco Team Series à Singapour le 18 mars dernier, l’ancienne n°1 mondiale amateur, âgée de 23 ans, a décidé de repartir en 2024 sur le circuit européen. Avec évidemment l’objectif de revenir plus forte sur le LPGA…
« Il est donc temps de tout remettre à zéro, de retrouver les bonnes sensations afin de redevenir meilleure, conclut-elle. J’ai hâte d’aborder cette saison complète sur le LET… Voyager à nouveau dans le monde, voir la famille plus souvent et travailler un peu différemment avec mon équipe. Mais rassurez-vous les gens et le LPGA ! Ce n’est pas un au revoir, mais un à bientôt. »
Photo : Tristan Jones / LET