Qui veut bien aller jouer avec Céline Boutier ? On ne le saura que lundi soir mais c’est Pauline Roussin-Bouchard qui a pris le meilleur départ lors du premier des cinq tours de la finale des cartes du LPGA Tour. Elle compte six coups de retard sur la Chinoise Yu Liu, Perrine Delacour étant trentième et Adela Cernousek distancée.
Pauline Roussin-Bouchard a rendu une première carte de 68 (-3) et se trouve à la onzième place, à six coups de la Chinoise Yu Liu. Habituée du LPGA Tour, celle-ci a signé un splendide score de 62 (-9 !) grâce à sept birdies et un eagle (approche rentrée au par 4 du 12) sur le même Falls course du Magnolia Grove Golf Club, dans l’Alabama, où se déroule le Q-Series Final Qualifying du LPGA Tour du 5 au 9 décembre.
Yu Liu is starting off Q-Series on the right foot with an opening round 62 🔥 pic.twitter.com/7Sw1qeaTmA
— LPGA (@LPGA) December 6, 2024
Le tournoi se dispute sur 90 trous (cinq tours), avec un cut après quatre tours (65 premières et ex æquo). Le top 25 et ex æquo obtiendra une catégorie 14 sur le circuit féminin le plus relevé au monde, chaque joueuse qui aura complété 72 trous le statut de membre à part entière de l’Epson Tour.
Retrouvez le classement complet
Pauline Roussin-Bouchard s’était qualifiée en terminant quatrième et meilleure française à l’Ordre du mérite du LET remporté par la Suissesse Chiara Tamburlini, qui pointe à huit coups de la tête. Sa dauphine, la Belge Manon De Roey, est sixième et accuse un retard de cinq coups.
Delacour dans le coup
Adela Cernousek a eu un parcours en dents de scie sur le Crossings course, concédant six bogeys pour trois birdies et une carte de 75 (+3) qui la place au 77e rang (sur 99) à l’issue du premier tour. Mais la route est encore longue et la n°1 amateur française et championne universitaire NCAA a déjà montré qu’elle avait le talent pour évoluer à ce niveau. La joueuse d’Antibes avait passé le cut au dernier US Women’s Open, remporté la deuxième étape des cartes du LPGA et finalement décidé de passer pro avant la fin de ses études à Texas A&M pour pouvoir participer à cette épreuve.
Perrine Delacour a été beaucoup plus régulière sur ce même parcours, signant deux birdies mais ne concédant qu’un bogey pour un score de 71 (-1) synonyme de 30e place. La joueuse originaire de Laon avait manqué de peu de conserver sa carte du LPGA Tour, terminant 109e à l’Ordre du mérite (pour 100 places).
D’anciennes vainqueurs de tournois du LPGA Tour sont également présentes cette semaine : l’Espagnole Azahara Munoz (40e dans le par), la Suédoise Pernilla Lindberg (52e à +1), l’Allemande Sophia Popov et l’Anglaise Bronte Law (67es à +2).
Le leaderboard
Photo Mark Runnacles / LET