En concédant une dernière carte de 74 (+2) sur le Crossings Course à Mobile (Alabama), Pauline Roussin-Bouchard achève son marathon en six tours au-delà du top 45 des Q-Series du LPGA. 51e à -7 (423), la Française échoue ici à un coup de la frontière qui la sépare d’un droit de jeu partiel au plus haut niveau. La voilà donc reléguée sur l’Espson Tour, la deuxième division américaine. Cruel !
Encore à trois longueurs ce mercredi matin d’un éventuel top 20 qui lui aurait permis de conserver son droit de jeu plein sur le LPGA 2024, Pauline Roussin-Bouchard a malheureusement déjoué sur le Crossings Course de Magnolia Grove. Partie du tee n°10, elle a rapidement été mise en difficulté avec deux bogeys aux trous 10 et 12 avant de rectifier le tir avec deux birdies au 13 puis au 15. Hélas, un troisième bogey au 18 a de nouveau semé le doute.
Retrouvez le classement complet
Et les premiers trous du retour n’ont guère été rassurants puisqu’un nouveau bogey au 3 l’a placé dans une position ô combien périlleuse, à la frontière du top 45 lui assurant encore un droit de jeu partiel en 2024 au plus haut niveau. Un troisième birdie (au 6) a pourtant laissé un temps planer l’espoir avant une ultime erreur au 9, rédhibitoire dans sa quête de poursuivre l’aventure une année de plus sur le circuit principal.
Ce cinquième bogey pour une carte finale de 74 (+2) l’oblige en effet à achever ces Q-Series à la pire des places, 51e à -7, à une longueur de ce fameux top 45. L’élève d’Alain Alberti, deux ans après avoir accédé via ces mêmes Cartes au LPGA, perd ainsi son droit de jeu complet. La voilà désormais reléguée sur l’Epson Tour avec une catégorie C. Un scénario impensable au soir du 2e tour quand la joueuse de la Team St Laurent avait réussi à claquer un superbe 65 (-7) lui permettant alors de se positionner au 4e rang de ces Cartes.
On le sait, le golf peut être impitoyable. Ce mercredi soir, il confirme qu’il peut être aussi très cruel !
Photo : Meg Oliphant/Getty Images/AFP