Auteur d’un retour en 32 (-4) ce vendredi au Club de Campo Villa de Madrid, Matthieu Pavon garde la tête de l’Open d’Espagne après 36 trous. A -11 (131), le Bordelais devance d’un coup le Néerlandais Wil Besseling (68) et l’Indien Shubhankar Sharma (66). Mike Lorenzo-Vera pointe à la 4e place à -9 (133) devant Julien Guerrier, Romain Langasque et Antoine Rozner, 7es à -7 (135).
L.V.
Toujours très solide, Matthieu Pavon, grâce à une carte de 68 (-3) ce vendredi, demeure en tête de l’Open d’Espagne après deux tours. Son score total de 131 (-11) lui permet de devancer d’une longueur la paire Wil Besseling–Shubhankar Sharma, respectivement 68 et 66 (-5) aujourd’hui sur le Club de Campo Villa de Madrid.
Retrouvez le classement complet
Dans le dur à l’issue de l’aller (parti du 10) avec un bogey concédé sur le par 3 du 17, Pavon, deuxième il y a un an et toujours à la recherche de sa première victoire sur le Tour, a parfaitement rectifié le tir sur le retour, alignant quatre birdies du 4 au 9, dont deux sur les deux derniers trous.
Aujourd’hui, ça a été une journée étrange. Cela aurait pu être beaucoup mieux si j’avais commencé plus fort, mais cela aurait pu être pire aussi.
Matthieu Pavon
« On dirait que c’est vraiment un endroit qui convient à mon jeu, explique-t-il au micro du DP World Tour. J’ai beaucoup de bons souvenirs de l’année dernière, donc je me sens vraiment à l’aise sur ce parcours. Aujourd’hui, ça a été une journée étrange. Cela aurait pu être beaucoup mieux si j’avais commencé plus fort, mais cela aurait pu être pire aussi, donc je suis très satisfait de ce tour. »
« Pour la suite du tournoi (Ndlr, il s’élancera samedi à 13h05 avec ses deux dauphins), je vais juste m’en tenir à mon plan, ajoute-t-il. Vous pouvez avoir beaucoup d’opportunités ici, il s’agit simplement de rester patient et d’attendre que quelques putts tombent, puis d’essayer de rattraper le bon élan sur les par 5. »
Trois victoires françaises entre 2004 et 2013
Tournoi très souvent favorable au clan tricolore depuis la création du Tour européen en 1972 – victoire de Christian Cévaër en 2004, de Thomas Levet en 2009 et de Raphaël Jacquelin en 2013 – les Français ont une fois encore brillé dans la capitale espagnole.
Mike Lorenzo-Vera accroche ainsi la 4e place ex aequo à -9 (133) avec une carte de 68 plutôt contrastée : un eagle, quatre birdies, trois bogeys. Le Basque, au jeu des projections, sauve pour l’instant son droit de jeu pour 2024 puisqu’il pointerait au 88e rang (les 116 premiers de la Race conservent la carte).
Jon Rahm, dans un jour sans
Après avoir débuté par un difficile 72 (+1) la veille, Julien Guerrier, en fusion, claque en effet un impressionnant 63 (-8) avec pas moins d’un eagle, sept birdies et seulement un seul bogey. Le Rochelais installé à Lyon, 3e ici-même en 2021, gagne 82 places au leadeboard et s’installe au 7e rang à -7 (135) en compagnie de Romain Langasque (69) et d’Antoine Rozner (68).
A l’instar de Lorenzo-Vera, Alexander Levy se doit de réaliser une belle performance pour pouvoir espérer éviter les PQ3 début novembre à Tarragone (Espagne). Le Varois, 18e à -6, est pour l’instant projeté à la 122e place de la Race… Mais il reste encore 36 trous à jouer.
Tenant du titre et également vainqueur des éditions 2018 et 2019, Jon Rahm, le n°3 mondial, est quant à lui passé un peu à côté de sa journée, se contentant d’un 72 et d’une très anecdotique 45e à -3. Nul doute que le dernier lauréat du Masters va réagir durant le week-end, en grand champion qu’il est.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Stuart Franklin/Getty Images