Feu d’artifice tricolore ce jeudi lors du premier tour du Acciona Open de España 2023. Auteur d’une superbe carte de 63 (-8), Matthieu Pavon, deuxième de l’édition 2022, est seul en tête. Co-leader à la mi-journée, Mike Lorenzo-Vera pointe à la 3e place à -6 (65) devant Romain Langasque, 6e à -5 (66). Tenant du titre, Jon Rahm, le n°3 mondial, est 17e à -4 (67) avec Antoine Rozner !
L.V.
Cela ne pouvait pas mieux commencer pour le clan tricolore. Trois golfeurs français occupent en effet le top 10 après 18 trous de l’Open d’Espagne. Honneur à Matthieu Pavon qui est tout simplement seul leader du tournoi avec une carte splendide de 63 (-8). Il devance d’un coup le Néerlandais Wil Besseling, deuxième.
Retrouvez le classement complet
Ce par 71 du Club de Campo Villa de Madrid semble clairement réussir au Bordelais qui vient de signer une solide 6e place au Dunhill Links Championship réduit à 54 trous. Il avait ainsi terminé deuxième l’an passé avec un score de -19 derrière l’intouchable Jon Rahm, victorieux pour la troisième fois de son Open national (après 2018 et 2019).
What a round @matthieupavon 👏
He leads by one after an opening round 63.#AccionaOpen pic.twitter.com/aF3H8uIAuq
— DP World Tour (@DPWorldTour) October 12, 2023
Après une période difficile où depuis sa 7e place au BMW International Open le 25 juin dernier, Mathieu Pavon n’avait plus accroché le moindre top 15 en sept départs, le regain de forme s’est amorcé pendant la Ryder Cup, à… l’Open d’Arcachon, un tournoi professionnel du circuit français auquel le fils de Michel Pavon, l’ancien footballeur des Girondins de Bordeaux et du Toulouse FC, a participé.
J’ai frappé beaucoup de bons coups du tee jusqu’au green. J’ai été vraiment solide. Le putter a été également génial.
Matthieu Pavon
« La confiance est revenue durant ce petit tournoi, souffle-t-il à la sortie du recording. J’ai changé mon driver, changé mon putter… Et j’ai terminé deuxième. J’ai enchaîné avec le Dunhill et j’ai fini sixième. Il y a donc pas mal de points positifs depuis trois semaines et j’essaie de construire quelque chose là-dessus. »
« L’an passé, j’avais fait une belle semaine ici, poursuit-il, et j’ai essayé de me servir de cela aujourd’hui. Cela m’a vraiment aidé. Je me sens plutôt bien. J’ai frappé beaucoup de bons coups du tee jusqu’au green. J’ai été vraiment solide. Le putter a été également génial. J’ai même été étonné par le jeu que j’ai produit dans la journée… »
Lorenzo-Vera, en quête de points précieux…
Un jeudi 12 octobre qui avait déjà permis à Mike Lorenzo-Vera de s’emparer avant les parties de l’après-midi des commandes à -6 (65) en compagnie de l’Anglais Eddie Pepperell. Rien de tel pour faire le plein de confiance, là aussi, sachant que le Basque, actuellement 123e de la Race, a besoin de points précieux pour conserver son droit sur le Tour en 2024.
Excellente entame également pour Romain Langasque, dans l’antichambre (19e) des dix spots en jeu pour évoluer à partir de janvier prochain sur le PGA Tour. L’Azuréen pointe en 6e position à -5 (66) juste devant le tenant du titre, Jon Rahm, propriétaire d’un 67 (-4) tout en contrôle. Le n°3 mondial qui partage la 17e place avec un autre français (décidément !), à savoir Antoine Rozner, dans une bonne spirale après sa 10e place finale en Ecosse ce lundi…
Vainqueur, comme Rahm, de la 44e Ryder Cup il y a deux semaines à Rome, Justin Rose, associé lors des deux premiers tours avec Victor Perez, a en revanche connu une journée plus compliquée. L’Anglais rend une carte de 71 (par) et n’apparait qu’au 75e rang, à un point d’un cut virtuel fixé à -1.
Le leaderboard
Le leaderboard des autres français
Photo : Warren Little/Getty Images