Sur le Stadium Course, le parcours le plus difficile de la rotation de l’American Express, Victor Perez a tenu la barre dans le 2e tour. Bien parti la veille, Antoine Rozner a beaucoup souffert. Il reste aux Français un tour sur le La Quinta Country Club pour aller chercher le droit de jouer dimanche.
Ce n’était pas le “moving day” pour les deux Français en lice dans cet American Express, mais ça y ressemblait fort. Ce troisième tournoi de l’année 2025 sur le PGA Tour a la particularité de se disputer sur trois parcours différents. Le cut est déterminé samedi soir après trois tours.
Et c’est au 2e tour qu’Antoine Rozner et Victor Perez passaient le grand test du Pete Dye Stadium Course, le tracé le plus difficile des trois, celui qu’ils rejoueront lors du dernier tour, si tout va bien.
Alors que le “rookie” Rozner s’en était le mieux sorti sur le Nicklaus Tournament Course, c’est le plus expérimenté des deux sur le circuit américain, Perez, qui a été le plus performant dans ce tournant.
4 birdies consécutifs
Après un bogey sur son 3e trou, le Tarbais a enclenché la vitesse supérieure en signant quatre birdies de suite : un planter de drapeau sur le 4, une belle approche sur le par 5 suivant, une ficelle de plus de 17 mètres au 6 et un joli coup de fer au 7 suivi d’un putt de 3 mètres ont éclairé sa carte de jolis ronds rouges.
Un malheureux trois-putt à 6 mètres du trou au 10 a freiné son élan.
Mais un putt de 4 mètres rentré pour le par sur le trou suivant et surtout une sortie de bunker dans le trou pour birdie sur le 12 ont remis la partie du triple vainqueur sur le DP World Tour sur le bon chemin.
J’allais écrire mauvais coup mais parfait en fait. https://t.co/7FRvtYJzKA pic.twitter.com/KpohQJc1RC
— Victor Perez Tracker (@vpereztracker) January 17, 2025
Il y a encore eu un petit miracle, un chip rentré depuis le rough pour le par au 16. Ce 69 laisse le 80e mondial certes loin des leaders, mais le positionne dans le premier tiers du classement. Il permet au Français d’espérer se qualifier pour le dernier tour et d’envisager pourquoi pas un beau rapproché samedi en scorant bas sur un parcours plus facile.
Rozner, à la peine
Dans le même temps, puisqu’ils sont partis exactement au même horaire, mais en sens inverse du parcours, Antoine Rozner a galéré, beaucoup galéré.
Sur les neuf trous du retour, son aller, il n’a pas réussi le moindre birdie et a commis notamment un double bogey sur le trou 18, son coup de fer trouvant l’obstacle d’eau à gauche.
C’est le grand jeu qui a un peu abandonné le Racingman vendredi.
Même si un joli coup de wedge lui a permis de signer un birdie au 5, un nouveau double bogey au 7, avec cette fois un drive dans l’eau, a peut-être mis fin à ses espoirs de cut.
Son lourd 79 est l’une des plus mauvaises cartes du jour. Il va falloir un exploit sur le parcours de La Quinta pour s’en sortir, à minima un 62, sans doute.
Notez que la matinée en Californie a souri au vétéran Charley Hoffman, leader provisoire grâce à son 63, mais aussi à des favoris comme Patrick Cantlay (64) et Justin Thomas et au jeune « pro » de 17 ans Blades Brown qui a martyrisé lui aussi le Nicklaus Tournament Course.
© David Jensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP