Perrine Delacour, très en forme en ce moment, a terminé à la 25e place du 1er tour de la Cognizant Founders Cup, à quatre coups seulement de la Sud-Coréenne Sei Young Kim, seule en tête grâce à une carte de 66. Céline Boutier (66e) et Pauline Roussin-Bouchard (96e) vont devoir se battre vendredi pour franchir le cut de ce tournoi très relevé, doté de trois millions de dollars.
Le premier tour de la Cognizant Founders Cup, jeudi sur le circuit LPGA, a été dominé par un duo sud-coréen composé de Sei Young Kim, seule en tête à -6, et de Hae Ran Ryu (-5), juste devant un peloton de chasse composé de neuf joueuses ex aequo à la 3e place, dont la tenante du titre, l’Australienne Minjee Lee (-4).
Sur le parcours de l’Upper Montclair Country Club (Par 72) à Clifton (New Jersey), le trio de Françaises engagées a été moins en vue. Seule Perrine Delacour, 17e du JM Eagle LA Championship il y a dix jours, a réussi à tirer son épingle du jeu en rendant une carte de 70 lui donnant la 25e place provisoire, ex aequo avec l’Américaine Lexi Thompson.
Aucun bogey pour Kim
Tout en haut du leaderboard, Kim, 67e joueuse mondiale, a terminé en 66 une partie rondement menée : aucun bogey et six birdies, dont deux à l’aller (au 3 et au 6) et quatre d’affilée au retour, du 12 au 15. Sa compatriote Ryu, mieux classée qu’elle (33e), a offert un bilan plus contrasté : huit birdies au total, mais aussi trois bogeys.
Your new clubhouse leader at 6-under 👏
Sei Young Kim cards a bogey-free 66 at the @LPGAfounders pic.twitter.com/fPV8cs41Zs
— LPGA (@LPGA) May 11, 2023
Huit joueuses du top 10 mondial sont en lice dans ce tournoi destiné aussi à célébrer la création de la LPGA par 13 femmes d’exception. Et une autre Coréenne, Jin Young Ko, aimerait bien battre ses compatriotes. La 3e joueuse mondiale est en embuscade, ex aequo à la… 3e place avec la prodige thaïlandaise Atthaya Thitikul (n°7), entre autres prétendantes au titre.
Atthaya Thitikul’s game was on point to start at @LPGAfounders 🤩 pic.twitter.com/Nhi64N6Q0x
— LPGA (@LPGA) May 11, 2023
Nelly Korda 45e, Lilia Vu 80e
Bien plus loin dans le classement, quelques contre-performances relatives ont été enregistrées, notamment pour Lilia Vu. L’Américaine avait remporté fin avril le Chevron Championship, premier Majeur de l’année et de sa carrière, mais elle a joué 74 jeudi et prendra le départ de son 2e tour à la 80e place.
Nelly Korda (n°1 mondiale) a fait à peine mieux, jouant dans le par (72) pour entamer son week-end à la 45e place. Malgré les conseils avisés, cette semaine seulement, du fameux Joe LaCava, caddie de Tiger Woods pendant plus de dix ans, qui va porter toute l’année le sac de Patrick Cantlay. Quant à l’Australienne Hannah Green, victorieuse en play-off lors du JM Eagle, début mai, elle a une montagne à gravir. Elle est 108e, à +4.
Perrine Delacour encore sous le par
Très régulière dans le Top 20 ces dernières semaines, Perrine Delacour a dû attendre le 9e trou pour enregistrer son premier birdie. La joueuse des Hauts de France a aussitôt déchanté (bogey au 10) mais s’est reprise tout de suite (birdie au 11). Elle a ensuite déroulé tranquillement, avec au passage un dernier birdie au 16 pour une carte très honorable de 70. Comme il y a deux semaines au JM Eagle LA Championship, elle a été la seule Française à jouer sous le par.
Pour Céline Boutier, partie du 10, la journée avait bien commencé, par des birdies au 12 et au 14, les deux par 5 du retour. Mais tout a été gâché par trois bogeys au 18, puis au 5 et au 6, qui vont obliger la 11e joueuse mondiale, 66e (+1), à serrer le jeu vendredi pour passer le cut.
Enfin, pour Pauline Roussin-Bouchard, le 2e tour s’annonce encore plus ardu. La Varoise pointe au 96e rang (+3), à cause de trois bogeys au 2, au 14 et au 15, qui n’ont pas été compensés par le moindre birdie. Il va lui falloir très bien jouer vendredi, mais c’est dans ses cordes.
Le leaderboard
Photo: Sean M. Haffey/Getty Images/AFP