Mais qui pourrait empêcher Brooks Koepka de gagner ce PGA Championship, deuxième Majeur de l’année qui se joue sur le beau parcours public de Bethpage ? Hier, il a laissé ses poursuivants à 7 coups en jouant le par. D’autant qu’il est porté par une foule new-yorkaise en délire pour son nouveau champion, Woods étant reparti à la maison le sac entre les jambes.
Après 54 trous, l’américain, en bonne partie façonné par le Challenge Tour Européen – on y reviendra -, n’a fait que 5 bogeys et conserve un avantage jamais vu sur ce tournoi (63, 65, 70).
« Je ne vais pas me relâcher, je me sens confiant quand je suis sur le point de jouer, a-t-il souligné après le troisième tour. Je sais que les gars derrière moi vont pousser ; mais quand vous poussez sur ce type de parcours, vous faites des erreurs… ».
Certes un peu lâché par son putter mais tellement confiant avec son driver et ses fers, Brooks semble irrésistible.
Avant le dernier tour, il reste donc solide face à ses poursuivants immédiats : Dustin Johnson, , Harold Varner III et le thaïlandais Jazz Janewattananond, tous à -5.
A noter que Adam Scott et Jordan Spieth ont craqué sous la pression et leur +2 du moving day les font redescendre à la 8e place à -3.
Quant à notre seul représentant français, Mike Lorenzo-Vera, le chemin a semblé difficile pour ce bagarreur qui n’a pu que faire que +5 hier pour se retrouver à +4 total à la 48e place. Lui restera-t-il des forces ce soir pour retrouver la lumière des deux premiers tours ?