12 joueurs ont pu aller au terme de leur troisième tour samedi sur le parcours de Sedgefield en Caroline du Nord dans le dernier tournoi de la saison régulière du PGA Tour. La présence d’orage a obligé la direction du tournoi à interrompre les parties alors que les leaders entamaient simplement leur retour.
Après un cut record qui a permis à 86 joueurs de se qualifier, du jamais vu sur le PGA Tour depuis l’instauration du cut pour les 65 premiers et ex-aequo, ce sont les conditions météos qui ont mis “des bâtons dans les roues” des organisateurs.
Par deux fois samedi, les orages, qui balaient la région depuis la veille, ont contraint les officiels à faire évacuer le parcours.
Le classement avec deux leaders Sungjae Im (photo) et Brandon Wu n’est donc que très provisoire.
Les deux hommes ne possèdent qu’un et deux coups d’avance sur une dizaine de joueurs alors qu’ils n’ont pas encore abordé le derniers tiers du parcours.
A noter que le rookie américain Wu a rentré un coup de fer d’un peu plus de 130 mètres sur son dernier trou pour rejoindre Im au somment du classement.
Perfection from @BWu97 💯
Just before the horn blew to suspend play, Brandon Wu ties the lead with a hole-out eagle 🦅 pic.twitter.com/L8TJy1yjkH
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 6, 2022
Zalatoris et Aphibarnrat se relancent
Parmi les chanceux ayant pu boucler leur 18 trous avant que ne retentisse la sirène de l’arrêt définitif du jeu, le Thaïlandais Kiradech Aphibarnrat a rendu une carte de 63 qui lui permet de s’inviter dans le top 5 provisoire.
la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre dans ma carrière
Will Zalatoris
L’autre belle opération du jour est à mettre au crédit de Will Zalatoris qui avec un deuxième 66 consécutif se hisse dans le top 15 À 5 coups de la tête.
Short game on point for @WillZalatoris ☝️
He holes it for birdie from off the green at No. 11. pic.twitter.com/cKB1ioplsd
— PGA TOUR (@PGATOUR) August 6, 2022
Le longiligne Américain a par ailleurs annoncé qu’il se séparerait de son cadet Ryan Goble à l’issue du tournoi afin de préserver leur amitié.
«Ryan est comme un frère pour moi», a confié Zalatoris samedi. «Nous avons eu un mois difficile ensemble et cela a commencé à affecter notre relation. C’est la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre dans ma carrière, je sais que les gars disent ça quand ils se séparent, mais c’est vraiment le cas. Nous aimons passer du temps ensemble en dehors du parcours mais ce qui se passait sur le parcours a commencé à impacter notre relation en dehors et ce n’est pas ce que vous souhaitez. C’est un ami incroyable, je l’aime pour la vie mais je lui ai dit que je devais faire ce qu’il y avait de mieux pour moi.»
Fowler dans l’expectative
Pour rappel le cut fixé le matin à -1 a laissé sur le carreau plusieurs joueurs dont le Français Paul Barjon et l’Américain Rickie Fowler.
Si le tricolore est certain de devoir en passer par les “Tour Finals” du Korn Ferry Tour pour tenter de regagner son droit de jeu, Fowler va devoir attendre de voir jusqu’à la dernière minute comment évolue le classement pour savoir s’il reste dans le top 125 du classement FedEx dimanche soir. Il est actuellement projeté 126e.
Le résumé vidéo du 3e tour
Le leaderboard
©PGA Tour