
Le duel tant attendu entre Rory McIlroy et Scottie Scheffler aura bien lieu ce dimanche dans le dernier tour du Genesis Invitational mais les deux hommes qui ont déçu samedi ne s’élanceront pas en dernière partie loin s’en faut.
En rendant samedi leurs premières cartes au dessus du par de la saison pour Rory McIlroy (74) et de la semaine pour Scottie Scheffler (76) les deux mastodontes du golf mondial ont-ils hypothéqué leurs chances de victoire dimanche à Torrey Pines ?
Rien n’est moins sûr. En effet il parait prématuré d’enterrer les deux derniers vainqueurs de la FedEx Cup d’abord parce que leur retard de 5 coup sur la tête du Genesis Invitational n’est pas insurmontable et deuxièmement en raison de l’identité des joueurs qui occupent les premières places.
Rodgers + McCarthy = 479 tournois sans victoire
Leader avec un coup d’avance, Patrick Rodgers, qui a bouclé son 3e tour avec un bogey au 18, va s’élancer en tête d’un tournoi du PGA Tour dans le dernier tour pour la 5e fois de sa carrière.
Mais l’Américain de 32 ans, qui a battu quelques uns de records de Tiger Woods lorsqu’il était à la fac de Stanford, n’est jamais parvenu à s’imposer en 10 saisons pleines et 286 tournois sur le circuit américain.
Son dauphin au classement présente un profil similaire. En 8 saisons et 193 tournois, Denny McCarthy, considéré comme le meilleur putter du circuit n’a jamais fait mieux que deuxième. L’an dernier au Valero Texas Open et l’année précédente au Memorial Tournament.
Les deux hommes associés en dernière partie dimanche auront à leur trousse quelques pointures du golf mondial.
Du très lourd derrière
A commencer par le Suédois Ludvig Åberg auteur d’une carte de 70 samedi avec son premier trou-en-un en carrière sur le circuit américain.
Avec simplement deux coups de retard sur Rodgers, il constitue la plus sérieuse menace trois semaines après avoir été mis sur le flanc par un virus intestinal.
Dans le groupe des prétendants se trouvent également trois autres joueurs de Ryder Cup, Patrick Cantlay, Tommy Fleetwood et Tony Finau. Ils accusent, avec Davis Thompson le leader à mi-tournoi, un retard de 4 coups.
A noter que Finau et Fleetwood sont les seuls joueurs à avoir enchainé deux cartes sous les 70 cette semaine tandis que le natif de Southport (UK), est le seul du quatuor installé à la 4e place, à ne pas avoir encore inscrit de titre du PGA Tour à son palmarès.
Rory et Scottie en mission
Avec un coup de plus simplement à combler sur l’homme de tête, Rory McIlroy et Scottie Scheffler auront donc certainement leur mot à dire mais il faudra aux deux hommes retrouver de bonnes sensations sur les greens.
Samedi Rory McIlroy a été de loin le moins performant putter au main. Il a perdu quasiment 4 coups perdus sur le reste du champ dans ce secteur, et le numéro 1 mondial Scheffler n’a guère fait mieux se classant 52e dans cette statistique.
« Even the best. »
A lip-out drops Scottie Scheffler to T2 @TheGenesisInv.
📺 CBS pic.twitter.com/KpwRjX2O1m
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 15, 2025
Réponse ce dimanche à partir de 17h20 lorsque les deux meilleurs joueurs du monde en l’absence de Xander Schauffele planteront le tee au départ du 1.
Le leaderboard
Photo © GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP