
Alors que de plus en plus de joueurs appellent à des sanctions plus sévères pour lutter contre le jeu lent, le nom de l’Anglais Aaron Rai revient régulièrement sur la sellette. Nouvelle illustration ce week-end au Mexique quand il lui a fallu 2 minutes pour exécuter un putt d’un peu plus de 3 mètres.
Vous vous souvenez de l’incident avec Matt Kuchar au mois d’août lorsque l’Américain avait décidé de ne pas terminer son dernier trou du Wyndham Championship obligeant les bénévoles à revenir lundi matin ? Et bien pour Kuchar ce qui avait motivé cette attitude, que l’on peut qualifier de maladroite, c’était la lenteur des parties ce jour-là. Et notamment celle de l’Anglais Aaron Rai en course pour la victoire.
Souvent placé, le Britannique s’était imposé en Caroline du Nord et pour la première fois de sa carrière sur le PGA Tour. Un résultat qui lui avait permis de finir à la 23e de la FedEx Cup 2024. Pourtant, Rai commence sérieusement à agacer. La raison ? Le temps qu’il prend à lire les putts.
Ce fut encore le cas ce dimanche dans le Mexico Open à Vidanta Vallarta puisque l’Anglais a en effet eu besoin deux minutes pour exécuter son coup. Sans pour autant que le résultat ne soit très positif.
I could miss that putt so much faster pic.twitter.com/T3mE7R0RDJ
— Brock 🪨 (@Golfingbrock) February 23, 2025
Malheureusement, le natif de Wolverhampton est coutumier du fait. Il avait déjà été pris pour cible au Canadian Open remporté par Nick Taylor en juin 2023. Visiblement, en près de deux ans, les choses ne se sont pas améliorées et il pourrait bientôt finir sur le Wall of Shame (Mur de la Honte).
Aaron Rai took at least 1 minute 30 seconds over this putt while Nick Taylor waited patiently on the tee and I nodded off.
Paralysis by analysis! pic.twitter.com/qf6LVYwwAW
— TheGolfDivoTee™ (@TheGolfDivoTee) June 12, 2023
Le PGA Tour trop laxiste ?
Rappelons que la règle stipule que chaque joueur dispose de 40 à 50 secondes pour jouer et que plutôt que de lutter contre les causes du jeu lent, le PGA Tour a décidé de ne délivrer fin 2025 un plein droit de jeu qu’aux 100 premiers joueurs de la FedEx Cup (au lieu de 125). Ceci afin de soutenir leur politique consistant à réduire le champ dans les tournois à 144 joueurs au lieu de 156 actuellement pour boucler les deux premiers tours des tournois dans les délais…