Toujours à la recherche d’une victoire sur le PGA Tour l’Anglais Aaron Rai (photo) partage les commandes du John Deere Classic avec le revenant CT Pan.
Même avec une moyenne de score en hausse de quasiment deux coups dans le deuxième tour, le cut du John Deere Classic fixé à -5 vendredi soir est le plus bas jamais enregistré dans cette épreuve historique du PGA Tour.
Leader du premier tour avec une carte record de 59, Hayden Springer a joué 12 coups de plus (71) et cède les rênes du tournoi. Le recul de son dauphin jeudi soir, le Finlandais Sami Valimacki est encore plus sévère. Contraint de se satisfaire d’une carte de 72 (+1) il perd 25 places et compte désormais 5 coups de retard sur un duo de leaders.
Auteurs de deux cartes de 63 vierges de bogey, le joueur de Taipei CT Pan et l’Anglais Aaron Rai se sont hissés à la première place.
Pan qui sera l’un des deux représentants de Taiwan au Golf National dans quelques semaines pour l’épreuve olympique est à la poursuite de son glorieux passé. Vainqueur en 2019 du RBC Heritage, il n’a plus terminé dans le top 100 de la FedEx Cup lors des 4 saisons qui ont suivi.
Vendredi, Pan a porté son total de birdie à 11 et signé un deuxième eagle de la semaine au 14 pour s’emparer de la tête à -14.
A hole-out eagle to take the solo lead 💪@CTPanGolf sits atop the leaderboard @JDClassic. pic.twitter.com/QDfslCNlWu
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 5, 2024
Au même moment mais sur l’autre moitié du parcours Aaron Rai a bouclé son retour en 30 et pointe également à 14 coups sous le par.
L’Anglais, deuxième la semaine passée à Détroit, est en forme et rêve d’inscrire un premier titre sur le PGA Tour à son palmarès. En 36 trous le joueur de 29 ans qui a la particularité de porter un gant à chaque main n’a pas concédé le moindre bogey.
Avec 9 joueurs séparés par deux coups, la route vers une première victoire semble toutefois semée d’embuches pour Rai qui a bouclé sa semaine au Rocket Mortgage Classic par sa plus mauvaise carte du tournoi lors du dernier tour pour échouer à un coup de Cam Davis.
Espérons pour lui qu’il négocie mieux son week-end pour succéder à Sepp Straka dimanche.
Spieth et Straka présents mais décrochés
L’Autrichien aura toutes les peines du monde à défendre avec succès son bien puisqu’il a franchi le cut de justesse à -5. Avec 9 coups de retard et 58 joueurs mieux classés que lui on peut affirmer sans crainte que sa mission parait impossible.
Le double vainqueur de l’épreuve Jordan Spieth (2013 et 2015) qui fait son retour dans l’Illinois après avoir séché le rendez-vous pendant 8 saisons, n’est pas beaucoup mieux loti à mi-tournoi.
Son aller en 31 laissait augurer une belle remontée au classement mais le Texan a baissé de rythme sur le retour et doit se contenter d’une carte de 67 qui le laisse à 8 coups de la tête.
Back inside the cutline.
After frustrating bogeys on 11 and 12, @JordanSpieth bounces back with a birdie @JDClassic. pic.twitter.com/CAZjQxZHDh
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 5, 2024
C’est trois coups de plus que le retard qu’il accusait après deux tours lors de ses deux succès précédents dans ce tournoi.
Im, et si c’était lui ?
Parmi les favoris, le joueur le mieux classé de la FedEx Cup, Sungjae Im (15e) s’est lui bien replacé. Le Sud Coréen s’est invité dans le top 5 avec 5 birdies sur ses 7 derniers trous et s’élancera dans l’antépénultième partie ce samedi.
Im qui reste sur 4 top 10 en 6 sorties ne compte que deux coups de retard.
This angle 💯
Beautiful touch from Sungjae Im! pic.twitter.com/4OuboaUkCz
— PGA TOUR (@PGATOUR) July 5, 2024
Le Leaderboard
Ils n’ont pas passé le cut
Photo © Dylan Buell / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP