Quel finish ! Il aura fallu le dernier putt (raté) de son ami Collin Morikawa pour que Matthew Wolff hurle sa joie après avoir gagné son premier titre sur le PGA Tour : il n’a que 20 ans et disputait son quatrième tournoi sur le tour américain.
Cela s’est passé hier dimanche dans le Wisconsin au 3M Open que croyait avoir gagné Bryson DeChambeau, un vieux joueur de 25 ans : il avait réussi un magnifique eagle au 18 pour se retrouver en tête à -20. Il restait deux joueurs derrière lui, deux jeunes amis californiens décontractés qui semblaient partager une partie dominicale sans enjeu. Et pourtant, les deux lascars envoyaient deux scuds à leur deuxième tour du 18 et l’un d’eux allaient rentrer le putt pour gagner le trophée ! Hier c’était Matthew Wolff mais demain, ça sera son copain…
Wolff n’avait obtenu, jusque là, qu’une 50e place au Phoenix Open et une 80e au Travelers.
En jouant au total -21 (69, 67, 62, 65), l’ancien étudiant d’Oklahoma State termine à -21, laissant à un coup son ami Morikawa et la machine DeChambeau. Il obtient ainsi un an d’exemption et sera invité au prochain Masters !
Les experts ont insisté sur son swing « disruptor », inhabituel, qui selon son entraineur, pourrait changer le monde du golf… Quelle vitesse et quelle force ! Un nouveau Fowler puissance 10…
Classement : PGA
Voilà ce que Matthew Wolff avait dans son sac :
Driver : TaylorMade M5 (8 degrees)
Shaft: Graphite Design AD-TP 7TX
Bois 3 : TaylorMade M5 (15 degrees)
Shaft: Graphite Design Tour AD-BB
Fers : TaylorMade P760 (2 iron), TaylorMade P750 Tour Proto (4-PW)
Shafts: Nippon N.S. Pro Tour 130X
Wedges : TaylorMade Milled Grind (52, 56 and 60 bent to 62 degrees)
Shafts: True Temper Dynamic Gold Tour Issue X100
Putter : TaylorMade Spider X Tour
Shaft: KBS CT Tour putter shaft
Balles : 2019 Titleist Pro V1
On aura tout le temps d’analyser ce swing mais ce que l’on peut déjà dire c’est que la nouvelle vague américaine est déjà là, talentueuse et impressionnante.