![Christian Petersen /Getty Images via AFP](https://www.golfplanete.com/wp-content/uploads/2025/02/afp__20250210__2198604966__v3__preview__wmphoenixopen2025finalround-770x513.jpg)
C’est la belle histoire de la semaine, mais aussi une source de polémique : en réalisant la prophétie de Padraig Harrington au WM Phoenix Open, Will Chandler (photo) a renfoncé une épine dans le pied du PGA Tour qui avait annoncé la fin des Monday Qualifiers pour de nombreux tournois.
« Nous pourrions avoir une histoire à la Tin Cup chaque semaine. Essayez d’imaginer qu’un joueur en difficulté finisse dans le top 10 et gagne un demi-million. Personne ne lui en voudrait de toucher une telle somme », avait écrit Padraig Harrington la semaine passée. Cela doit être l’une des décisions les plus étranges du PGA Tour dans le domaine du divertissement. Si cela ne tenait qu’à moi, je mettrais davantage l’accent sur les Monday Qualifiers. »
This has to be one of the strangest decisions of @pgatour when it comes to being in the entertainment business. If it was up to me I’d be focusing more on Monday qualifiers. There’s a movie script story nearly every week. I’d give the leading qualifier a tv draw and get a tv crew… https://t.co/Og5DI8Rczn
— Padraig Harrington (@padraig_h) February 4, 2025
Et v’là-t’y pas que Will Chandler, qualifié du lundi, exauce ce vœu au WM Phoenix Open en devançant de six coups Scottie Scheffler, dont il partageait la partie ! Ryan French, dont le site web est MondayQ.com, a souligné que le numéro un mondial sait à quel point les Monday Qualifiers sont difficiles : il n’a réussi à se qualifier que dans l’une des six épreuves qu’il a disputées sur le Korn Ferry Tour…
Sixième à Phoenix, Will Chandler a reçu un chèque de 310 500 dollars ! Et des points de la FedEx Cup qui l’aideront à se qualifier pour les tournois à venir. On parle d’un joueur qui, il y a quatre mois, avait empoché 6 180 dollars pour avoir pris la deuxième place d’un tournoi du GProTour…
Il n’y a rien de tel dans le sport – et nous l’enlevons
Ryan French (Monday Q Info)
La soudaineté du changement vécu par Will Chandler fait partie de la beauté du golf. Un joueur peut grimper les échelons, il faut simplement qu’il le mérite. Bientôt, cette voie d’accès va se réduire voire disparaître.
« Ce n’est qu’une porte de plus qui se ferme. C’est une opportunité énorme – il n’y a rien de tel dans le sport – et nous l’enlevons, estime Ryan French dans Golfweek. Il n’y a probablement qu’un pas à franchir pour qu’ils (Ndlr, les Monday Qualifiers) soient définitivement éliminés. »
Les qualifs du lundi, c’est fini ?
Car le PGA Tour avait annoncé à la fin de l’année dernière, dans le cadre d’une série de changements, qu’il réduirait la taille des champs à partir de 2026. Cela qui signifie qu’au moins sept événements réduits à 120 joueurs – comme le WM Phoenix Open – n’auront plus de Monday Qualifiers.
Officiellement, la raison principale de ces changements qui rendent le PGA Tour plus exclusif est le jeu lent. Mais l’efficacité des mesures adoptées est remise en question depuis avant même le début de la saison. Est-ce qu’il reviendra sur celle-ci ? Rien n’est moins sûr.
Photo : Christian Petersen /Getty Images via AFP