Le champion des succès sur le fil, le Canadien Nick Taylor a encore frappé ! Pour la troisième année consécutive il s’impose dans un tournoi du PGA Tour en triomphant d’un duel en barrage. C’est aussi la 6e fois au cours des 10 dernières éditions que le tournoi se décide en prolongation.
Après son incroyable putt face à Tommy Fleetwood au 4e trou de barrage du Canadian Open en 2023 et ses deux birdies pour se défaire de Charley Hoffman au Waste Management Phoenix Open l’an dernier, Nick Taylor a de nouveau pris le meilleur sur son adversaire en play-off du Sony Open et succède au regretté Grayson Murray.
Cette fois la victime du Canadien de 36 ans, victorieux de son troisième tournoi d’affilée en barrage, est le Colombien Nico Echavarria avec qui il a partagé l’antépénultième partie dimanche au Waialae Country Club d’Honolulu.
Le vainqueur de ZOZO Championship s’est battu jusqu’au bout avec deux birdies sur ses trois derniers trous et un bon putt au premier trou de barrage pour répondre avec autorité à son adversaire, mais cela n’a pas suffi.
Run it back.
With two birdies on No. 18, we’re headed to a second playoff hole. pic.twitter.com/TGd93Q2rhw
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 13, 2025
Pourtant les chances de l’emporter quand Taylor s’est présenté au départ du 18 pour la première fois de la journée étaient très minces.
Après avoir manqué deux petits putts pour birdie au 15 et au 16, et s’être contenté du par au 17, la victoire semblait alors hors de portée.
Mais un spectaculaire eagle au 18 (vidéo ci-dessous) pour son deuxième 65 du week-end et deux bogeys sur les derniers trous des deux principaux protagonistes de la dernière partie, l’Allemand Stephan Jaeger et l’Américain J.J. Spaun en ont décidé autrement.
A chip-in eagle to tie the lead!@NTaylorGolf59 comes up clutch at the last @SonyOpenHawaii. pic.twitter.com/tNeTa9xQKM
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 13, 2025
Avec ce 5e titre, le 9e succès d’un non américain dans ce tournoi depuis 2000, Nick Taylor se hisse à la 29e place mondiale et prend la 2e place de la FedEx Cup derrière le Japonais Hideki Matsuyama victorieux la semaine passée du premier Signature Event sur l’ile voisine de Maui.
Ce succès lui ouvre les portes des 7 prochains grands rendez-vous de la saison pour lesquels il n’était pas parvenu à se qualifier après une deuxième partie de saison 2024 décevante au terme de laquelle il avait été contraint de suivre la Presidents Cup, organisée chez lui au Canada, depuis son canapé. Son compatriote Mike Weir ayant décidé de se passer de ses services.
Nick Taylor, qui avait terminé 2 fois 7eme lors des deux dernières éditions, sera également au départ du prochain Masters à Augusta dans trois mois et du PGA Championship en mai.
Keegan Bradley se rapproche de son rêve
Retenez aussi que Keegan Bradley qui se rêve en capitaine-joueur de la Ryder Cup pour les Etats-Unis en septembre, 62 ans après Arnold Palmer, s’est contenté de la 6e place après une dernière journée bouclée en 68. Il grimpe de deux places au ranking USA et pointe désormais au 16e rang.
Enfin notez que pour son premier tournoi en tant que membre du PGA Tour, le Suédois Jesper Svensson a décroché un bon top 10 avec une dernière carte de 66.
Le leaderboard
*le dernier capitaine-joueur des USA fut le “King” Arnold Palmer en 1963 au East Lake Golf Club à Atlanta avec à la clé une large victoire des USA 23-9.
©Maddie Meyer/Getty Images/AFP