
Malgré un long jeu intéressant, Matthieu Pavon n’a pas réussi à faire mieux qu’un 71 (par) en ouverture du cinquième Signature Event de la saison. Justin Thomas a profité des excellentes conditions de jeu pour égaler le record du parcours.
Matthieu Pavon a démarré le RBC Heritage par une carte dans le par.
Des débuts discrets dans le 5e Signature Event de la saison, un tournoi sans cut.
Retrouvez le classement complet
Pavon a concédé deux bogeys, au 1 et au 7, contre deux birdies signés sur le par 5 du 5 et le par 3 du 14. En jetant un œil à ses stats, on constate que c’est le petit jeu qui lui a coûté des points avec un Stroke Gained autour des greens de -0.952, et quasiment deux coups perdus sur le reste du champ (-1,834) au putting.
Il a, à l’inverse, montré de bons signes avec ses fers, touchant 16 des 18 greens du célèbre tracé de Harbour Town Golf Links réputé pour son étroitesse.
Cette carte le laisse à bonne distance des têtes d’affiche qui ont mis à mal le par 71 situé de Caroline du Sud au cours de cette première journée disputée sans vent.
Justin Thomas déchainé
Justin Thomas a été étincelant avec un formidable 61 (-10). Le double vainqueur du PGA Championship a enregistré onze birdies (39 mètres de putts rentrés) et un bogey.
The only player with multiple rounds of 62 or better this season 💪@JustinThomas34 cruised in Round 1 @RBC_Heritage. pic.twitter.com/vsQSqcLrCH
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 18, 2025
C’est la 14e carte de 62 ou mieux en carrière de JT. Personne n’a fait mieux au cours des 40 dernières années sur le PGA Tour. A titre de comparaison, Tiger Woods n’en a que 9.
Scheffler pour faire mentir Mickelson
Il devance de trois coups le tenant du titre Scottie Scheffler et le vainqueur de l’Arnold Palmer Invitational, Russell Henley. Le numéro 1 mondial commence peu à peu à se rapprocher de ses standards avec notamment une redoutable précision sur ses deuxièmes coups.
Fera-t-il mentir Phil Mickelson dès ce dimanche ? Le gaucher du LIV Golf a affirmé il y a quelques semaines que le Texan ne gagnerait pas avant la prochaine Ryder Cup estimant que le meilleur joueur du monde était actuellement Joaquin Niemann…
Fitzpatrick se rassure, Dunlap dévisse à nouveau
Un total de 50 joueurs ont joué sous le par ce jeudi et la moyenne de score s’est établi à 69,2.
Parmi ceux bien placés en embuscade, notons la 5e place provisoire du vainqueur de l’édition 2023, Matt Fitzpatrick. L’Anglais, en perte de vitesse depuis plusieurs mois, tente de redresser la barre. Depuis le début de l’année, il a manqué trois cuts et n’est jamais parvenu à finir dans le top 20.
« C’est de la merde, aussi simple que cela, a-t-il déclaré à propos de son jeu avant cette semaine. C’était horrible. Je n’ai jamais joué aussi mal en fait. »
En revanche, les semaines se suivent et se ressemblent pour Nick Dunlap. Comme au Masters, le prodige américain a peiné dans le premier tour et rendu la plus mauvaise carte (78) du premier tour, la faute notamment à un quintuple bogey au 10 !
Le leaderboard
©ANDREW REDINGTONGETTY IMAGES NORTH AMERICAGetty Images via AFP