Jay Monahan, le patron du PGA Tour, a adressé un courrier aux joueurs du circuit expliquant que Rory McIlroy lui avait remis sa démission du “Policy Board” où le Nord-Irlandais siégeait depuis deux ans.
Plus d’un an avant la fin de son mandat au sein du Conseil d’Orientation du PGA Tour (Policy Board), Rory McIlroy a décidé de quitter ses fonctions. D’après le courrier que le boss du grand circuit américain, Jay Monahan, a envoyé aux joueurs mardi soir, celui-ci a expliqué que cette « difficile décision était la conséquence d’engagements professionnels et personnels » pris par ailleurs par le Nord-Irlandais.
Point de non-retour
On se souvient que Rory avait très moyennement apprécié que Monahan ait négocié sans en parler aux joueurs un accord de fusion avec le LIV Golf. Le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite devant faire son entrée parmi les actionnaires du PGA Tour.
Les tensions apparues avec les membres du PGA Tour, suite à cette annonce, avaient même poussé Monahan à se retirer momentanément de ses fonctions pour raisons médicales. Et depuis son retour aux affaires, les relations entre les deux hommes s’étaient nettement rafraichies.
Mardi à Dubaï, en préambule de la finale du DP World Tour, le numéro 2 mondial s’est d’ailleurs exprimé au sujet de la fusion dont les contours demeurent encore très flous et qui pourrait même ne jamais voir le jour.
« Même si nous parvenons à un accord, cela ne signifie pas que celui-ci se produira dans les faits. Cela dépend du gouvernement américain à ce stade, et de savoir si le ministère de la Justice décide de le valider selon les lois anti-trust en vigueur. Nous allons simplement devoir attendre et voir. Selon moi, plus vite il intervient, mieux ce sera. »
Gore en première ligne
Dans sa lettre, Jay Monahan a souhaité remercier Rory McIlroy pour son implication depuis 2019, d’abord au Conseil des Joueurs (Player Advisoy Council, 2019-2021) puis au Conseil d’Orientation du PGA Tour (Policy Board, 2022-2023).
En attendant l’élection d’un nouveau membre à la place laissée vacante par McIlroy pour le reste du mandat (soit jusqu’à fin 2024), le commissaire du PGA Tour a indiqué aux joueurs de se tourner vers Jason Gore pour toutes leurs questions.
Nul doute que le téléphone de l’ancien joueur du PGA Tour risque de sonner sans interruption les prochains jours !
©Andrew Redington / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP