
Scottie Scheffler retrouve le tracé de Harbour Town Golf Links où il a triomphé l’an dernier. L’Américain est revenu en conférence de presse sur son Masters et son état physique.
Après avoir triomphé au Masters 2024 dans une démonstration de calme et de constance, Scottie Scheffler a enchaîné avec une autre performance magistrale au RBC Heritage, malgré une arrivée tardive et une fatigue bien présente. Sa victoire, repoussée au lundi matin en raison des conditions météo orageuses, était son quatrième succès en cinq tournois.
« C’était une semaine où j’ai vraiment commis très peu d’erreurs. Je crois que c’est ce qui a fait la différence, se souvient-il. Si je me souviens bien, à part une socket au premier tour qui m’a coûté un double bogey, et un bogey au 18 le lundi, c’était globalement une semaine sans faute. »
J’aimerais qu’il dure plus longtemps… mais malheureusement, il s’estompe très vite
Mais le Texan de 28 ans n’est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers. Présent en conférence de presse ce mardi, il a rappelé à quel point cette quête de victoire était énergivore, mais profondément grisante : « Le sentiment que procure une victoire est vraiment unique. J’aimerais qu’il dure plus longtemps… mais malheureusement, il s’estompe très vite. »
L’an dernier, l’homme de 28 ans avait fait du succès une habitude : sept victoires pendant la saison régulière, une médaille d’or olympique et un titre au Hero World Challenge. Pourtant, cette saison 2025 a démarré plus lentement. Défenseur de son titre au Masters la semaine dernière, il a terminé quatrième après un dimanche solide (69, -3).
Le numéro 1 mondial a partagé avec humour son dernier trou : « J’ai tapé mon drive sur le fairway au 18 le dimanche, j’étais encore dans la course, à deux coups de la tête… Je me suis dit : ‘Je vais viser le drapeau, tenter de rentrer ce coup’. Puis Justin Rose a rentré son putt, et là, je regarde Teddy (son caddie) et je lui dis : ‘Bon, finalement, on vise le milieu du green et on rentre à la maison’. »
Avec un clin d’œil à la tension des grands moments, il a comparé l’adrénaline d’un finish de Majeur à celle « d’une arrestation… ça vous vide littéralement. »
Des sensations qui s’améliorent
Physiquement, Scheffler admet qu’il n’est pas encore à 100 %. Une blessure à la main et quelques semaines d’arrêt ont perturbé sa préparation. Revenu à la compétition en février à Pebble Beach, il reconnaît « avoir eu l’impression de devoir tout recommencer. » « Je n’ai pas encore montré mon meilleur golf cette année, mais je progresse chaque semaine. Chaque jour sur le practice, je me sens un peu plus en place. Les sensations reviennent. »
Mardi matin, vêtu de la traditionnelle veste écossaise du champion en titre, il a lancé symboliquement la semaine du RBC Heritage avec le Cannon Drive, tapant le premier coup de départ en direction de Calibogue Sound, bouchons d’oreille en place.
« C’était unique ! J’étais juste content d’avoir touché la balle et de ne pas m’être ridiculisé », a-t-il souri.
Scheffler in the house. 💥 pic.twitter.com/JPSPAho3A7
— RBC Heritage (@RBC_Heritage) April 15, 2025
©DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP