Parti avec quatre coups d’avance, l’Autrichien Sepp Straka a remporté sans trembler dimanche le troisième tournoi de sa carrière sur le PGA Tour. Auteur de la meilleure carte du dernier tour, Justin Thomas s’adjuge son troisième podium en quatre tournois.
En signant une carte de 64 vendredi sur le difficile tracé de Pete Dye Stadium Course puis en confirmant le lendemain sur le tracé plus facile du La Quinta Country Club, Sepp Straka avait logiquement pris les commandes de l’American Express dans le désert californien.
Dimanche, le natif de Vienne, qui s’élançait en tête d’un tournoi après trois tours pour la première fois de sa carrière, n’a quasiment jamais été inquiété, conservant jusqu’au départ du 18 un confortable matelas sur ses principaux poursuivants.
Quasiment assuré de l’emporter avec cinq unités d’avance à trois trous de la fin, il s’est même permis d’enregistrer ses deux premiers bogeys de la semaine au 16 puis au 18.
Back in the winner’s circle 🏆
@SeppStraka wins by two @TheAmExGolf. pic.twitter.com/KSCZotZ4zI— PGA TOUR (@PGATOUR) January 20, 2025
Avec ce succès, le troisième en 4 ans, Straka s’empare de la deuxième place de la FedEx Cup.
Justin Thomas et Patrick Cantlay devront encore patienter…
Sans victoire depuis 2 ans et demi et son succès au PGA Championship 2022, Justin Thomas a bien tenté de faire vaciller le colosse autrichien de 31 ans.
Malheureusement, le départ canon du double vainqueur de Majeur (six birdies en onze trous) n’a pas suffi. Le putter de JT, si efficace la veille (22 putts) puis en début de partie dimanche, s’est soudainement refroidi.
L’ex-numéro 1 mondial a notamment manqué quatre putts à moins de six mètres sur les sept derniers trous et doit se contenter de la deuxième place. Un 12e top 5 depuis juin 2022 qui lui permet de faire son retour dans le top 15 mondial.
Autre joueur en quête d’une victoire depuis plus deux ans, Patrick Cantlay a également été réduit au rang de faire-valoir.
Deuxième meilleur joueur du classement mondial présent à La Quinta, le Californien n’est jamais parvenu à réduire l’écart de cinq coups qu’il comptait sur l’Autrichien à la veille du dernier tour. Et ce malgré une belle séquence de quatre birdies en cinq trous.
Does the hole have a magnet in it? 🧲
A unique birdie from @Patrick_Cantlay.
📺 Golf Channel | @TheAmExGolf pic.twitter.com/vWO5JASljz
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 19, 2025
…Jason Day aussi
L’Australien Jason Day a lui aussi eu l’occasion de se mettre en travers de la route de Straka notamment à mi-parcours lorsqu’il a enchainé trois birdies en quatre trous pour réduire l’écart à trois coups à l’approche de la dernière ligne droite.
Soft touch, played to perfection! 💯@JDayGolf moves to T3 after this chip-in.
📺 Golf Channel pic.twitter.com/GRfLLGOC8G
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 19, 2025
Victor Perez retour gagnant
Pour sa première sortie de la saison sur le PGA Tour, le jeune papa Victor Perez n’a pas démérité. Comme lors du 2e tour, le Tarbais a réussi à dompter le Stadium Course en rendant une carte de 69.
Sa 4e sous les 70 de la semaine malgré un driving perfectible. En effet, dimanche, le n°3 Français n’a touché que 8 fairways sur 14 mais il a été sauvé par un bon jeu de fer (14 greens sur 18).
Avec un total de quatre birdies, contre un bogey, Perez s’est hissé aux portes du top 30 (34e) et grimpe dans le top 100 de la FedEx Cup (92e).
La veille, Antoine Rozner, qui s’était mis en évidence lors du premier tour de son premier tournoi en tant que membre du PGA Tour, n’était pas parvenu à se qualifier pour le 4e tour. La faute à une carte de 79 signée vendredi. Le Parisien aura une nouvelle chance de marquer ses premiers points dès mercredi à Torrey Pines dans le Farmers Insurance Open remporté l’an passé par Matthieu Pavon.
Blades Brown trop juste
Sous le feu des projecteurs toute la semaine après l’annonce de son passage pro à 17 ans à la fin de l’année dernière, le jeune américain Blades Brown n’encaissera pas son premier chèque.
Il faisait partie des éliminés de marque avec Tom Kim, Sungjae Im ou Tony Finau, opéré du genou en octobre.
Le leaderboard
© Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP