Une semaine après le premier Signature Event sur l’ile voisine de Maui, c’est la rentrée des classes pour 25 des 35 rookies du PGA Tour cru 2025 sur le parcours du Waialae Country Club, à Honolulu.
Comme il y a une semaine, l’Américain Tom Hoge (photo) a fait forte impression dans le premier tour du 2e tournoi Hawaïen en prenant les commandes du tournoi avec un score de 64.
Une belle journée pour l’ancien joueur de TCU (comme Paul Barjon et Julien Brun), ponctuée par deux eagles dont celui-ci au 14, un par 4 de 400 mètres sur lequel le natif de Caroline du Nord a rentré un coup de fer de 172 mètres depuis le rough.
Tom Hoge holes it for eagle! 🦅
It’s his second eagle of the round and moves to T1 @SonyOpenHawaii. pic.twitter.com/VYvDnbw3FW
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 10, 2025
Des rookies à la pelle
Contrairement à jeudi dernier quand Hoge menait seul le Sentry après avoir signé son premier 64 de la saison, il partage la tête du tournoi avec cinq autres joueurs et notamment un des 25 rookies de la nouvelle année, Paul Peterson.
Âgé de 36 ans, ce globe trotter de la planète golf s’est déjà imposé sur le DP World Tour en 2016 à Prague dans le Czech Masters mais n’avait jamais réussi à se hisser sur le grand circuit américain avant cette année. Il a obtenu le précieux sésame en réalisant une belle saison sur le Korn Ferry Tour l’an dernier (17e) et avec un 64 d’entrée il se positionne parmi les joueurs à suivre ces trois prochains jours.
Matsuyama et Theegala les têtes d’affiche
Sur un tracé complètement différent de celui de la semaine passée : plus court de 450 mètres, constitués de petits greens et proposant un dénivelé d’à peine 9 mètres (contre 400 à Kapalua), le défi proposé aux quelques joueurs ayant choisi d’enchainer les deux tournois du pacifique est diamétralement opposé.
Auréolé de son triomphe de dimanche dernier, Hideki Matsuyama est bien sûr le grand favori. D’autant que le Japonais compte déjà un succès au Waialae Country Club.
Jeudi, celui qui pourrait devenir le troisième joueur de l’histoire à signer le doublé Sentry/Sony Open a bouclé son premier tour avec deux birdies sur les trois derniers trous pour rendre une carte de 67.
Hideki was shook 😳 pic.twitter.com/nnJgCu9Zn4
— PGA TOUR (@PGATOUR) January 10, 2025
Il pointe au 26e rang avec l’un des trois autres joueurs du top 20 mondial présents à Hawaï, l’Américain 3e de la FedEx Cup 2024 Sahith Theegala (13e mondial). Robert MacIntyre (14e mondial) est plus loin après s’être contenté d’une carte de 68. L’Ecossais partage la 44e place avec Tom Kim.