
Auteur d’un impeccable 65, Antoine Rozner a fait un bond au classement du Valero Texas Open vendredi sur le parcours du TPC San Antonio. Le Parisien est bien parti pour signer sa meilleure performance de la saison sur le PGA Tour !
Au lendemain d’une première journée un peu décevante (73) et après un démarrage relativement discret ponctué par quatre pars en quatre trous, les chances d’Antoine Rozner de franchir le cut paraissaient encore assez minces. Mais un eagle au 14, son cinquième trou du jour, a tout changé !
Sur ce premier par 5 de la journée du joueur du Racing, le Français a rentré un chip d’environ 13 mètres qui l’a en effet totalement relancé. La fin de son aller avec un magnifique coup de wedge au 17 synonyme de birdie et un bon putt pour sauver le par au 18 l’ont également gardé dans la bonne dynamique.
Quatre birdies au retour
Dès l’entame du retour, Rozner a confirmé ses bonnes sensations du jour avec deux birdies d’entrée au 1 et au 2. De nouveau grâce à un impeccable wedging puis suite à un fantastique coup de bois de parcours de plus de 270 mètres qui a terminé à moins de 7 mètres du trou !
Pas spécialement en réussite putter en mains sur les trous suivants, le tricolore s’en est remis à son jeu de fer au 7 pour signer son 4e birdie du jour sur un par 3 de plus de 180 mètres. Il a enchainé sur le par 5 du trou n°8 avec une longue sortie de bunker payante pour aller chercher une remarquable carte de 65.
Ce meilleur score du jour lui permet de gagner plus de 80 places au classement et de se hisser au 6e rang à un coup du podium provisoire et à six coups du leader, Brian Harman.
Trio américain
Le vainqueur de The Open 2023 à Liverpool a profité de la baisse de régime de son compatriote Sam Ryder – auteur d’une carte de 74 après son 63 de la veille – pour s’emparer des commandes tout en creusant le trou sur les autres prétendants.
Le plus proche poursuivant du 49e joueur mondial demeure Keith Mitchell qui a alterné le bon et le moins bon vendredi. Le spécialiste des excellents premiers tours a signé cinq birdies et tout autant de bogeys. Il pointe à quatre coups de la tête.
Jordan Spieth déçoit, Rickie Fowler se relance
Parmi les favoris, notons le recul de Jordan Spieth. Le chouchou du public de San Antonio n’a pas réussi à faire mieux qu’une carte de 73 avec notamment deux bogeys sur ses trois derniers trous. Le triple vainqueur de Majeur perd 18 places et accuse désormais huit coups de retard.
Back-to-back birdies to move to T3 👀
Watch every shot from @JordanSpieth‘s Marquee Group on @PGATOURLIVE 📺 pic.twitter.com/asc9xDZSpA
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 4, 2025
Le natif de Dallas partage la 22e place avec le Californien Rickie Fowler qui rêve de s’imposer pour s’inviter au Masters dans quelques jours. Mal embarqué après un premier tour bouclé en 75, Fowler a réussi la remontée du jour en gagnant 98 places grâce à une carte de 65.
Victor Perez coince
L’autre Français présent au départ de ce deuxième étape Texane du printemps n’est pas parvenu à enchainer une semaine après sa belle 18e place à Houston.
Victor Perez a franchi l’aller en 33 avant de nettement fléchir sur le retour. Son double-bogey au 10 après avoir eu recours à deux sorties de bunker a interrompu sa belle série. Deux bogeys et un nouveau double au 17 après une mise en jeu complètement manquée ont mis fin à ses espoirs de prendre part au deux derniers tours.
Åberg inquiète
Parmi les autres éliminés de marque, notons le deuxième cut manqué en deux sorties de Ludvig Åberg, Le Suédois vainqueur du Genesis Invitational en février et deuxième du Masters l’an dernier ne s’est pas rassuré à quelques jours du premier Majeur de la saison. Après un The Players décevant, le Scandinave reste à nouveau à quai après deux tours.
Constat identique pour le Japonais Hideki Matsuyama, vainqueur à Augusta en 2021, qui enchaine lui aussi après son élimination précoce à Ponte Vedra Beach.
Pour Max Homa, la côte d’alerte a été atteinte depuis longtemps puisque le Californien manque son 5e cut de rang.
Le leaderboard
Orlando Ramirez / Getty Images South America / Getty Images via AFP