Alors que les joueurs du LIV Golf sont cette semaine au Doral à Miami pour disputer le Team Championship (20-22 octobre), Phil Mickelson prévient que de nouveaux joueurs, certains membres du PGA Tour, vont rejoindre le LIV Golf pour la saison 2024. Info ou intox ?
La saison 2023 du LIV Golf s’achève cette semaine au Trump National Doral (Floride) avec le Team Championship, dernier des 14 tournois de la Ligue dissidente soutenue financièrement par le PIF (Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite). Phil Mickelson, l’un des piliers de l’organisation, en a profité ce mercredi pour annoncer un nouvel exode de « talents » pour l’exercice 2024.
« Cela va arriver, a souligné Lefty. Lorsque les joueurs regardent le LIV, ils veulent en faire partie. Tout le monde ici est heureux et apprécie ce qu’il fait et apprécie surtout l’aspect d’équipe. Profiter les uns des autres et de la camaraderie, participer à faire de cette tournée un rendez-vous mondial… Il y a beaucoup de joueurs qui veulent en faire partie. Mais les places sont chères : Il y a beaucoup plus de joueurs qui veulent venir que de places disponibles. »
Que faut-il penser de ces déclarations à la fois tapageuses et pour le moins optimistes ? Il y a un an, on s’en souvient, il avait été déjà question d’un exode massif de joueurs du PGA Tour vers le LIV Golf. A l’arrivée, seuls Mito Pereira, Sebastian Munoz, Brendan Steele et le Belge du DP World Tour, Thomas Pieters, avaient répondu aux sirènes du PIF et ses millions de dollars.
La concurrence du TGL
Rien à voir avec les noms bien plus clinquants annoncés tels Patrick Cantlay, Jason Day, Xander Schauffele, Cameron Young, Jon Rahm ou encore Adam Scott et qui sont finalement restés sur le PGA Tour. Certains sont même venus renforcer le TGL, la Ligue de golf virtuelle menée par Tiger Woods et Rory McIlroy, à l’image de Patrick Cantlay et de Wyndham Clark, dernier vainqueur de l’US Open.
Il est néanmoins acquis que certains joueurs ne feront plus partie du LIV Golf en 2024. Chase Koepka, Jed Morgan, James Piot et Sihwan Kim sont d’ores et déjà relégués et devront revenir au sein de la Ligue dirigée par Greg Norman via un événement de promotion, laissant de facto quatre places libres. Alors ? Qui seront les nouveaux élus ?
Photo : getty/afp