Avec la présence de joueurs du LIV Golf, beaucoup se demandaient quelle serait l’ambiance au traditionnel Dîner des Champions cette année à Augusta.
Patrick Reed, Phil Mickelson, Bubba Watson, Sergio Garcia, Charl Schwartzel, Dustin Johnson, six anciens vainqueurs émigrés sur le circuit dissident LIV et bannis du PGA Tour ont pris part mardi au fameux Dîner des Champions servi cette année par le tenant du titre, Scottie Scheffler.
Assez virulents vis à vis de leur ancien circuit, ils ont logiquement essuyé quelques représailles de la part de plusieurs joueurs restés fidèles au PGA Tour ces derniers mois.
The 2023 Champions Dinner portrait. #themasters pic.twitter.com/4cLriTv8sO
— The Masters (@TheMasters) April 5, 2023
Si Rory McIlroy et Tiger Woods ont souvent pris la parole pour défendre les intérêts du circuit américain et regretté la décision des “rebelles” de rejoindre le circuit dirigé par Greg Norman, d’autres, comme Fred Couples récemment, n’ont pas hésité à leur adresser quelques piques par médias interposés.
Leur retrouvailles dans les salons feutrés du Club House d’Augusta National en préambule du Masters étaient donc très attendues.
Mickelson muet
Mais comme on pouvait s’y attendre, les 33 convives se sont tenus à carreau.
D’après Ray Floyd, c’est comme à son habitude Ben Crenshaw qui fut le principal animateur. Il a notamment lu une lettre de Ben Hogan adressée à Bobby Jones et Clifford Roberts rappelant combien il était chanceux de faire partie de ce club si exclusif.
Plus étonnant d’après Fuzzy Zoeller, Phil Mickelson n’a pas dit un seul mot de la soirée et personne n’a mentionné le LIV, ni les turbulences que traverse le golf actuellement.
« C’était juste 33 anciens vainqueurs réunis dans une salle essayant de faire aller, a confié le vainqueur de l’édition 1979. Personne n’a parlé du LIV et Phil était près du bout de la table, il n’a rien dit, il est resté dans son coin. »
Une attitude qui témoigne d’une forme de repli sur soi du gaucher qui a déjà refusé l’invitation qui lui a été faite de venir en conférence de presse en début de semaine.
©AFP/Getty