Dans l’émission Pat McAfee Show, Phil Mickelson a expliqué qu’il ne serait pas le capitaine idéal pour la prochaine Ryder Cup.
N.C.
Qui affrontera Luke Donald en 2025 à Bethpage pour la prochaine Ryder Cup ? Ce ne sera vraisemblablement pas Phil Mickelson. Si certaines rumeurs le plaçaient à la tête de l’équipe américaine après la claque reçue à Rome en septembre dernier, Lefty a souligné qu’il divisait trop pour être l’homme fort de la team USA.
« J’ai participé treize fois à la Ryder Cup, douze en tant que joueur, une en tant que vice-capitaine. J’ai adoré chaque minute et je chéris ces moments et ces expériences de vie. Mais je ne pense pas être la bonne personne pour être impliquée dans l’équipe parce que je suis un personnage qui divise beaucoup en ce moment. Je comprends que les joueurs du PGA Tour aient beaucoup d’hostilité à mon égard et je ne pense pas que je serais le bon leader pour eux. Je pense qu’en tant que capitaine de la Ryder Cup, vous devez être une sorte de rassembleur, avoir des relations solides et être quelqu’un que l’on veut suivre. »
Un record de défaites
La Ryder Cup 2023 était la première sans le Californien (vice-capitaine en 2021) depuis 1993. Il détient le record de participation mais également du plus grand nombre de défaites. Son bilan ne plaide en effet pas à son avantage : 18-22-7 pour 21,5 points. Il compte, en treize participations, quatre titres dont une en tant que vice-capitaine.
L’homme âgé de 53 ans était très longtemps pressenti pour avoir la casquette de capitaine pour la 44e édition à Rome mais son choix de partir sur le LIV Golf a tout bouleversé.
« J’ai été très clivant et cela ne me dérange pas, je savais que ça allait être le cas, a poursuivi le sextuple vainqueur en Majeurs. Je savais que j’allais prendre beaucoup de coups, mais je crois qu’il est dans l’intérêt du golf de présenter un produit différent à un public plus jeune. Je crois aussi que c’est mieux pour les professionnels, la structure des salaires, les droits des joueurs et ainsi de suite. En tant qu’individu qui divise, je ne pense pas être le bon rassembleur pour la Ryder Cup et c’est très bien ainsi parce que j’ai eu tellement de bons souvenirs avec elle. Il est temps que d’autres personnes puissent créer leurs propres souvenirs et expériences en Ryder Cup. »
©Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP