Auteur d’une carte de 72 (par) pour lancer sa semaine à St Andrews, Phil Mickelson est revenu sur sa décision de ne pas avoir pris part aux célébrations du 150e The Open de l’histoire et sur sa position vis-à-vis du LIV Golf qu’il a rejoint au début du mois de juin pour la modique somme de 200 millions de dollars.
Lionel VELLA, à St Andrews (Ecosse)
Trois birdies, trois bogeys… Pour son sixième The Open à St Andrews, Phil Mickelson a limité la casse. Son 72 (par) l’envoyait en milieu de journée aux alentours de la 40e place. Mais c’est sur un autre sujet bien plus brûlant actuellement que l’Américain, vainqueur de The Open en 2013 à Muirfield, a dû longuement s’épancher en zone mixte.
Pourquoi a-t-il par exemple « snobé » les célébrations du 150e The Open de l’histoire ? A-t-il de lui même pris la décision de ne pas y prendre part ? « Le R&A m’a contacté quelques semaines auparavant et m’a dit : « Ecoutez, nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée que vous veniez, mais si vous le souhaitez, vous pouvez. » Je ne voulais pas en faire tout un plat, alors j’ai dit ok. Nous étions d’accord pour annoncer que ce serait mieux si je ne participais pas. »
Curieusement, et malgré cette tension hautement palpable dès que l’on aborde le sujet du LIV Golf, Lefty éprouve énormément de plaisir à être ici, en Ecosse, dans le Saint des Saints… « J’adore être ici. Tout le monde ici aime le golf et nous trouvons cet endroit très spirituel. Pouvoir revenir ici à la maison et concourir à nouveau – je crois que c’est mon sixième ici – c’est super ! J’ai passé de très bons moments ici (Ndlr, il a fini 11e en 2000). J’ai aussi gagné la Dunhill Cup en 1996 avec Steve Stricker et Mark O’Meara. »
J’ai pris la bonne décision. Et je suis ravi, comme je le dis, d’avoir l’opportunité de jouer en compétition tout en ayant en dehors du golf du temps pour me consacrer à autre chose
Phil Mickelson
« Quel plaisir d’évoluer sur ce parcours, voir sa grandeur lorsque vous avez des vents différents à négocier, que vous voyez des bunkers dont vous ne savez même pas qu’ils sont là. J’adore jouer et concourir ici. C’est juste un endroit spécial pour moi. »
Une chose est sûre, il ne regrette en rien son choix d’avoir rejoint la Ligue dissidente du LIV Golf. « J’ai pris la bonne décision. Et je suis ravi, comme je le dis, d’avoir l’opportunité de jouer en compétition tout en ayant en dehors du golf du temps pour me consacrer à autre chose. Je me suis libéré beaucoup de temps. Je ne pourrais pas être plus heureux. A ce titre, j’ai hâte d’aller dans le New Jersey (29-31 juillet à Bedminster) et d’y jouer un autre événement. »
Décidément de bonne humeur, le gaucher de San Diego a également rebondi quand on lui a demandé de savoir ce qu’il pensait des déclarations plutôt cinglantes de Tiger Woods mardi en conférence de presse.
« Je respecte son opinion. J’ai beaucoup de respect pour lui. Je pense que tout le monde va avoir des avis forts à ce sujet, et je respecte certainement les siennes. »
Il me manquerait plus qu’un joueur du LIV Golf l’emporte ce dimanche et tout irait pour le mieux dans le nouveau monde de Phil Mickelson !
Photo : Harry How / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP