Seul Français ayant effectué le déplacement jusqu’à Brisbane, Pierre Pineau a alterné le bon et le moins bon au Fortinet Australian PGA Championship remporté par l’Australien Cameron Smith. Mais il est convaincu que cette expérience lui servira dans les mois à venir. Il sera d’ailleurs encore en Australie la semaine prochaine, au départ de l’ISPS Handa Australian Open, du côté de Melbourne…
L.V.
Malgré son 73 (+2) du jour qui l’envoie à la 48e place finale à -1 (283), Pierre Pineau a pris le temps de nous répondre. Sa semaine aux antipodes, dans son premier tournoi en Australie, demeure mitigée. Deux solides cartes de 67 (-4) le jeudi et de 68 (-3) samedi effacent à peine son 75 (+4) de vendredi et son difficile dernier tour ce dimanche.
« Dans l’ensemble c’est une semaine moyenne, souligne l’élève de Guillaume Biaugeaud. J’ai alterné le très bon et le médiocre. Je manque encore de régularité dans certains compartiments du jeu. Je suis assez déçu car j’aurais facilement pu finir dans le top 15 sans beaucoup mieux jouer. Mais j’ai beaucoup appris sur ce parcours qui est assez particulier, très large avec de minuscules greens très vallonnés. »
29e au classement final du Challenge Tour 2022, il aurait pu très bien s’envoler vers l’Afrique du Sud cette semaine et prendre part au Joburg Open offrant pour le coup trois places pour The Open 2023 au Royal Liverpool, s’évitant quelque part un très long voyage vers l’Australie (il est arrivé vendredi dernier à Brisbane) mais sa catégorie de jeu (18a) ne lui assurait pas d’être dans le champ du Investec South African Open Championship (1-4 décembre à Johannesburg).
Il a donc opté pour le pays des kangourous et sera au départ l’ISPS Handa Australian Open à partir de jeudi prochain à Melbourne…
Pour l’instant, je ne pense pas jouer sur le Challenge Tour l’année prochaine. Ma catégorie devrait me permettre de jouer une quinzaine de tournoi sur le DP World Tour…
Pierre Pineau
« J’aurais pu jouer le Joburg mais je ne rentrais pas sur celui de la semaine prochaine et je voulais faire le déplacement pour deux tournois, confirme-t-il. En Australie, j’étais sur de pouvoir jouer les deux tournois. »
Son année 2022 complètement folle – il a démarré sur l’Alps Tour avant de l’emporter sur le Challenge Tour (au Portugal) le 18 septembre dernier – devrait s’achever juste avant Noël sur le DP World Tour du côté de l’Ile Maurice où il disputera l’AfrAsia Mauritius Bank Open sur le parcours de Mont Choisy. Et ensuite ?
« Pour l’instant, je ne pense pas jouer sur le Challenge Tour l’année prochaine (Ndlr, il est pourtant titulaire d’une catégorie 1 en tant que vainqueur de tournoi). Ma catégorie (18a) devrait me permettre de jouer une quinzaine de tournois sur le DP World Tour… »
Photo : Getty Images