Hyper solide avec son 65 (-6) inaugural sans le moindre bogey concédé, Pierre Pineau (photo) occupe la 3e place ex aequo du Magical Kenya Open à l’issue du premier tour. Un jeudi ensoleillé et quelque peu venteux à Nairobi qui a vu le Sud-Africain Dylan Mostert et l’Américain triple vainqueur sur le Tour européen, John Catlin, prendre les commandes du tournoi à -7 (64).
L.V.
Pierre Pineau, victorieux l’an passé sur le Challenge Tour, apprécie visiblement l’étage au-dessus. Seul français présent à l’entame de la saison 2022-23 du DP World Tour en terre australienne, il y avait pris la 10e place finale de l’Australian Open le 4 décembre après avoir franchi le cut une semaine plus tôt à l’Australian PGA Championship (48e) remporté par Cameron Smith. 11e à l’AfrAsia Bank Mauritius Open (18 décembre) où s’est imposé Antoine Rozner, le voilà encore dans la première page d’un leaderboard au plus haut niveau…
Retrouvez le classement complet
Son 65 (-6) sans erreur lui permet ainsi d’accrocher la 3e place du Magical Kenya Open en compagnie du Néerlandais Wil Besseling. Le duo ne compte qu’un point de retard sur les leaders, le Sud-Africain Dylan Mostert, récent lauréat sur le Challenge Tour au Nelson Mandela Bay Championship, et l’Américain, John Catlin, trois fois vainqueur sur le Tour. La dernière fois à l’Austrian Golf Open le 18 avril 2021…
J’ai très bien frappé la balle toute la journée et j’ai raté du bon côté sur les coups compliqués. J’ai réussi à sauver le par grâce à un chipping correct et un putting très solide a moins de deux mètres…
Pierre Pineau
« J’ai pris un caddie sud-africain qui connait très bien le parcours, nous indique-t-il. Et ça m’a beaucoup aidé. J’ai très bien frappé la balle toute la journée et j’ai raté du bon côté sur les coups compliqués. J’ai réussi à sauver le par grâce à un chipping correct et un putting très solide a moins de deux mètres… »
Joining the lead with a chip in 👌 @JohnCatlin59 | #MagicalKenyaOpen pic.twitter.com/5sdCAinw3B
— DP World Tour (@DPWorldTour) March 9, 2023
Bénéficiant d’une invitation après avoir pris la 3e place de ce même Nelson Mandela Bay Championship le 26 février dernier (il était encore en tête au départ du dernier tour), Tom Vaillant réussit lui aussi son entrée.
Pour son second départ sur le DP World Tour (après le Cazoo Open de France en septembre 2022), le premier en tant que professionnel, le Cannois accroche la 20e place à -3 (68) après avoir très bien démarré (un eagle, deux birdies) avant de coincer sur le retour (trois bogeys, deux birdies). La relève du golf tricolore est peut-être ici en train d’éclore sur le Tour européen avec Pineau, 23 ans, et Vaillant, 21 ans.
Il faut ensuite aller au-delà du top 30 pour trouver les expérimentés Adrien Saddier, Gary Stal et Romain Langasque, de retour aux affaires après quinze jours de repos. Les trois golfeurs tricolores sont 31es à -2 (69)…
Le leaderboard
Le leaderboard des Français
Photo : Luke Walker / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP