Le Français Pierre Pineau, entraîné par Guillaume Biaugeaud au Golf du Vaudreuil, sera le seul représentant tricolore engagé aux qualifications régionales du 150e The Open à St Andrews, troisième semaine de juillet.
8e de l’ordre du mérite pour sa troisième saison pleine sur l’Alps Tour, Pierre Pineau rêve toujours d’une victoire chez les pros mais se contenterait certainement d’accrocher une des 4 places mises en jeu sur chaque site des qualifications de The Open.
Pineau sera au départ ce mardi du marathon de 36 trous qu’il aura à accomplir sur le parcours de Prince’s, dans le Kent.
Cette année, sur le circuit satellite, le joueur natif de Chartres cumule les places d’honneur. 3 podiums obtenus en Egypte en début de saison puis en Italie mi-mars et fin mai.
Sandy Lyle le vétéran
L’attraction de ces épreuves de la dernière chance ou presque sera sans nul doute Sandy Lyle.
L’Ecossais vainqueur de The Open en 1985 sera au départ du sélectif organisé à St Annes Old Links. Sa dernière apparition dans le plus vieux Majeur de l’histoire remonte à 2019, à Carnoustie, lorsqu’en tant qu’ancien vainqueur et âgé de 60 ans il avait pu encore bénéficier d’une exemption.
En effet, au-delà de 60 ans, cette exemption n’est plus valable, sauf invitation spéciale du R&A.
©Alps Tour/Tristan Jones