Jordan Spieth a encore écrit un drôle de chapitre de sa vie de golfeur éparpillé façon puzzle. Le triple vainqueur en Majeur a joué le trou n°18 du Valero Texas Open comme sans doute personne auparavant, en tapant une balle volontairement sur le toit du club-house avant de finir dans une gouttière…
Inimitable Jordan Spieth. Avec lui, l’irrationnel est toujours dans l’air. Réputé pour les sauvetages les plus dingues, dans les situations les plus folles, le « local hero » du Valero Texas Open, auteur d’un trou en un le premier jour du tournoi, a cette fois trébuché sur le dernier trou de son 3e tour sous la forme d’un rocambolesque double bogey qui restera dans les annales.
Les images de l’application TourCast du PGA Tour en disent un peu sur ses pérégrinations pour arriver à mettre la balle dans le trou de ce par 5, mais les vidéos racontent encore mieux la fin de partie échevelée de Mr Spieth.
Tout à commencer par un drive égaré sous un arbre et une balle coincée près d’une pierre. La légendaire chance de Jordan Spieth l’a abandonné une première fois. Impossible de jouer vers la droite pour se recentrer. Au lieu de se dropper avec une pénalité, le Texan décide alors de taper son coup à l’opposé de la direction du fairway. Sauf que sa balle accroche une branche et ne termine pas dans la zone de rough qu’il espérait atteindre.
The Adventures of Jordan Spieth on the 18th pic.twitter.com/WUsV1kmgG1
— Golfbet (@Golfbet) April 6, 2024
Jordan Spieth retrouve sa balle dans un obstacle d’eau asséché près d’une dalle de béton qui l’empêche de nouveau de jouer vers l’avant. Nouveau coup du sort. Nouvelle discussion à bâtons rompus avec son caddie, Michael Greller. Observation, réflexion…
Jouer le toit du club-house, il fallait y penser
Le joueur appelle un arbitre et lui demande alors s’il peut obtenir un drop gratuit au cas où son coup termine… dans le club-house, situé à peu près 100 mètres à gauche du green du 18. « Free drop » lui indique l’arbitre. Le 19e mondial joue alors volontairement en direction du club-house et sa balle échoue sur le toit, avant de s’immobiliser dans la gouttière…
Cinema.
Jordan Spieth hits it onto the ROOF of the clubhouse @ValeroTXOpen. https://t.co/5S5ROxqmmG pic.twitter.com/H0obEXNOju
— PGA TOUR (@PGATOUR) April 6, 2024
Et, effectivement, Jordan Spieth obtient un drop sans pénalité* car le club-house n’est pas considéré hors limite. Il fallait y penser.
D’une position difficile, avec l’obligation de jouer une balle basse, il réussit à attendre le green mais un trois-putts lui coûte finalement un double bogey. Le par aurait été culte. Par les zones du parcours que lui seul visite, ce joueur est décidément différent…
* Sur NBC, le consultant arbitre Orlando Pope a expliqué que le club-house n’était pas considéré comme hors limite, et que Spieth a pu donc obtenir un free drop à partir « d’une obstruction inamovible » (le clubhouse) mais aussi « d’une obstruction inamovible temporaire » (un panneau de score) » – free drop obtenu selon la règle 16.1a.
©Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP