Grand animateur du premier tour, Brooks Koepka a également été au centre des discussions jeudi soir en Georgie. La raison ? Une information donnée par son caddie à celui de Gary Woodland sur le club joué au deuxième coup du 15.
Auteur d’un de ses 8 birdies du jour au 15, Brooks Koepka est en tête du tournoi aux côtés de Viktor Hovland et Jon Rahm jeudi soir.
Une demi-surprise pour les observateurs qui ont assisté depuis plusieurs mois à la lente régression du quadruple vainqueur de Majeur, éliminé après deux tours lors des deux dernières éditions du Masters.
Désormais complètement remis de ses blessures, Brooks Koepka semble de nouveau être en capacité de donner sa pleine mesure.
Mais outre sa performance XXL, ce qui a fait aussi beaucoup parler, c’est l’échange capté par les caméras impliquant son caddie et celui de Gary Woodland juste après son coup de fer magistral sur ce deuxième par 5 du retour.
Conseil interdit
Après avoir touché le green en deux avec un fer 5, Ricky Elliott (le caddie de Koepka), a clairement prononcé le mot « FIVE » (cinq) deux fois en direction du caddie du vainqueur de l’US Open 2019, Brennan Little.
Il s’agit sans ambiguïté du club joué par Koepka.
— Zane Ellis (@StretchZEllis) April 6, 2023
Ce que dit la règle :
10.2 (lire ici)
Conseil et autres aides
Objet de la Règle : Un challenge fondamental pour le joueur consiste à décider de la stratégie et des tactiques de jeu. Il y a donc des limites aux conseils et aux autres aides que le joueur peut obtenir pendant un tour.
10.2a
Conseil
Pendant un tour, un joueur ne doit pas :Donner de conseil à toute personne de la compétition sur le parcours,
Demander un conseil à quiconque, autre que son cadet, ou
Toucher l’équipement d’un autre joueur pour avoir une information qui serait un conseil si elle était donnée par l’autre joueur ou lui était demandée (par ex. toucher les clubs ou le sac du joueur pour voir quel club est utilisé).
Pourtant à l’issue du 1er tour, des officiels qui ont demandé à Koepka de venir s’expliquer sur ce qu’il s’était exactement produit n’ont pris aucune sanction contre les joueurs.
« Absolument, nous avons visionné les images, a déclaré Koepka. GW (Woodland) et Butchie (Little) n’avaient aucune idée du club que nous avons joué. Je le sais parce que Gary me l’a demandé quand nous avons commencé à descendre vers le green. C’est donc tout ce que je peux vous dire. »
Augusta National a ensuite publié un communiqué officiel, à propos de l’incident. Voici ce qu’on peut lire. « A la fin du 1er tour de Brooks Koepka, le comité a interrogé son caddie et d’autres membres du groupe sur un éventuel incident au 15. Toutes les personnes impliquées étaient catégoriques sur le fait qu’aucun conseil n’a été donné ou demandé. Par conséquent, le Comité a estimé qu’il n’y avait pas eu d’infraction au Règlement. »
So now we are being asked to accept that something we all saw happen did not in fact happen? Hard to see what’s worse, the blatant cheating or the blatant lying. pic.twitter.com/ohXLKvRpLN
— lawrencedonegan (@lawrencedonegan) April 7, 2023
Interrogé à ce sujet, Paul McGinley le consultant de Skysports et Golf Channel, a indiqué que ce “genre de choses” arrivait fréquemment en tournoi. Même si cela serait donc “toléré”, il en reste pas moins que la règle semble avoir été enfreinte.
©Christian Petersen/Getty Images/AFP