
Le Sud-Africain Aldrich Potgieter (photo) a atomisé le Vidanta Vallarta Course du Mexico Open au point de rêver un moment d’un 59. Il s’est contenté d’un superbe 61 qui lui offre quatre coups d’avance sur ses premiers poursuivants. Victor Perez reste dans le coup. Antoine Rozner a franchi le cut in extremis.
Il n’a que 20 ans mais il affole déjà les compteurs avec ses résultats mais aussi sa puissance qui lui a rapidement offert une réputation de bombardier des fairways. Le Sud-Africain Aldrich Potgieter est passé près d’une victoire sur le DP World Tour à la fin de l’année dernière à Sun City lors du Nedbank Golf Challenge.
Retrouvez le classement complet
Retrouvez les départs du 3e tour
Cette fois, le vainqueur du British amateur en 2022 chasse un premier succès sur le PGA Tour, lui qui était devenu l’an passé le plus jeune vainqueur sur le Korn Ferry Tour en remportant le Bahamas Great Abaco Classic (avec une carte de 59 au passage).
Ce vendredi, il a martyrisé le parcours du Mexico Open en alignant les birdies comme des perles. A l’image du par 5 du 12 qui mesure 605 mètres et qu’il a atteint en 2, le Sud-Africain a fait parler sa puissance, mais aussi son toucher sur les greens.
661-yard par 5 …
Aldrich Potgieter got there in two.
📺 PGA TOUR LIVE pic.twitter.com/jvV9b4rLLy— PGA TOUR (@PGATOUR) February 21, 2025
Aldrich Potgieter (leader dans la ‘stat’ longueur de drive cette saison sur le PGA Tour devant Rory McIlroy avec une moyenne de 300 mètres) s’est présenté au départ du trou n°18, un par 5, avec la possibilité de signer un 59 toujours historique. Mais il a dû se contenter du par après avoir trouvé un bunker sur son drive.
Il n’en reste pas moins qu’il a claqué un 61 synonyme de record du parcours. Pas mal pour un « rookie » (débutant) du PGA Tour.
A course record-tying 61 from the 20-year-old rookie 👏
Aldrich Potgieter leads @MexicoOpenGolf. pic.twitter.com/W3hJ6kxkU8
— PGA TOUR (@PGATOUR) February 21, 2025
Potgieter est le quatrième plus jeune joueur à réaliser un score de 61 ou moins sur le PGA Tour depuis 1983. Tom Kim a réussi un 61 (20 ans, 1 mois, 17 jours) lors du Wyndham Championship 2022. Patrick Cantlay (19 ans, 3 mois, 7 jours) a joué 60 au Travelers Championship 2011 et Nick Dunlap (20 ans, 28 jours) a scoré 60 à The American Express 2024.
Le 59 était possible
Évidemment, avec un tel score qui a suivi son solide 65 du premier tour, le joueur de Mossel Bay s’est envolé en tête du tournoi. Derrière, à quatre coups, l’Allemand Stephan Jaeger a lui aussi vécu une belle journée sur les greens en signant huit birdies. Il a été rejoint à la marque de -12 par l’Américain Brian Campbell en fin de journée.
Le leaderboard est très international avec notamment l’Anglais Aaron Rai à cinq coups. L’Américain Akshay Bhatia, 30e mondial et considéré comme l’un des favoris du tournoi, est à six coups et sera sûrement l’un des acteurs du week-end.
Victor Perez sera bien au rendez-vous des deux derniers tours lui aussi, mais il peut être frustré par sa fin de partie. Le Tarbais a trébuché sur son antépénultième et sur son dernier trou du jour pour finalement se contenter d’un 69 alors qu’il avait longtemps occupé les premiers rangs dans la matinée.
Il figure tout de même dans le top 30, aux côtés de Rasmus Højgaard, tandis que son frère Nicolai est, lui, dans le top 20. Les frères siamois danois sont en chasse cette semaine de précieux points dans l’optique de la qualification pour la Ryder Cup, alors que bon nombre de ténors européens sont au repos.
Rozner et le tenant du titre Jake Knapp qualifiés tout juste
L’autre Français en lice, Antoine Rozner, s’est qualifié pour ce week-end presque par miracle. Le cut est finalement resté à -3. Il lui fallait un par sur son dernier trou. Après avoir nettement manqué le green sur la gauche, il a réussi un chip-putt de 3 mètres salvateur.
Pas moins de 17 joueurs ont fini 65e ex aequo, dont le Racingman qui a rendu une carte de 70. Parmi ces 17 rescapés figurent également le tenant du titre, Jake Knapp, l’Italien Matteo Manassero et le jeune Blades Brown, 17 ans, qui a franchi son premier cut en tant que très jeune pro.
Avec 82 joueurs en lice pour le Moving Day, les organisateurs ont choisi de faire jouer le 3e tour en trois balles. Mais Rozner jouera en deux balles aux côtés de l’Américain Riley Lewis. A la fraîche.
Le leaderboard
Photo : Hector Vivas / Getty Images South America / Getty Images via AFP