Présent cette semaine à Singapour où le LIV Golf fait étape quelques jours seulement après l’Australie, Bryson DeChambeau a déclaré que l’actuel classement mondial, qui ne prend pas en compte les résultats du Tour soutenu par le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, était totalement faussé et injuste.
Est-ce sa 178e place actuelle au classement mondial, lui le vainqueur de l’US Open 2020 à Winged Foot, qui l’oblige à sortir une fois encore de la tranchée et fustiger l’OWGR (Official World Golf Ranking) qui ne reconnait toujours pas le LIV Golf ? En marge de la cinquième étape de la saison cette semaine sur le Tour dirigé par Greg Norman, Bryson DeChambeau n’a pas mâché ses mots.
« Le classement mondial tel qu’il est aujourd’hui ne veut plus rien dire, a-t-il lâché. Je pense sérieusement qu’ils doivent trouver une solution car il devient totalement obsolète. Si les Tournois Majeurs et les autres Tours continuent comme ça avec le même système de comptage de points, ils vont s’en mordre les doigts. Je trouve cela hyper décevant et pour tout dire, complètement injuste. »
L’Américain est ainsi monté au créneau suite notamment au recul au classement mondial de son collègue, Talor Gooch, vainqueur de l’étape australienne à Adelaïde, désormais 59e (-2 places).
Certains tournois du PGA Tour lui manquent…
« Je ne comprends pas qu’ils adoptent une telle position, regrette DeChambeau. Quand on examine une situation, il faut toujours essayer de faire la part des choses, peser le pour et le contre. Mais là, ce n’est pas le cas. On est devant le fait accompli. C’est comme ça que ça a été, c’est comme ça que ça doit être et c’est comme ça que ça doit rester. Pourtant, innover, c’est avancer. J’espère qu’ils vont bientôt le comprendre car sinon ils ne seront plus dans le coup… »
Interrogé sur le PGA Tour et sur la question de savoir si ce circuit qui l’a vu naître lui manquait, le bombardier californien installé au Texas a répondu par la négative : « Il y a certains tournois qui me manquent, c’est vrai, comme le Memorial par exemple. J’ai adoré le jouer. Mais dans cette histoire, c’est eux qui ont eu le plus à perdre. Ce sont eux qui nous ont suspendus… »
Au dernier classement mondial actualisé le 23 avril 2023, seuls six membres du LIV Golf occupaient encore une place dans le top 50 : Cameron Smith (8e), Joaquin Niemann (26e), Abraham Ancer (37e), Brooks Koepka (39e), Patrick Reed (46e) et Thomas Pieters (48e).
Photo : Chuck Burton/Getty Images/AFP