Tiger Woods va disputer à Troon son 23e Open britannique. Malheureusement, on le sait, il n’est plus vraiment compétitif. A 48 ans, le triple vainqueur de « The Open » semble plus proche de la sortie que d’inscrire un 16e majeur à son immense palmarès. Pour une autre légende du jeu, certes jamais vainqueur en Majeur, le Tigre aurait déjà dû stopper sa carrière. Lors du « British » 2022 à St Andrews, pour être précis…
Colin Montgomerie n’a jamais gagné de tournoi Majeur (sauf chez les seniors) mais c’est évidemment une voix qui compte dans le monde du golf.
L’homme aux 8 victoires à l’ordre du mérite européen est fréquemment bavard et souvent pertinent. Interrogé par le journal The Times sur la forme de Tiger Woods qui sera présent à Troon pour une 23e participation à l’Open britannique, sûrement davantage en « représentation » qu’en candidat à la victoire, « Monty » n’y est pas allé par quatre chemins.
Pour lui, le champion aux 15 victoires en Grand Chelem aurait dû s’arrêter plus tôt.
Les blessures qui ont ravagé le corps de Tiger aurait dû le conduire à raccrocher les clubs il y a deux ans déjà.
« La 150e édition de The Open, à St. Andrews en 2022, était une occasion parfaite, juge Colin Montgomerie. Quand il a manqué le cut, il est monté sur le Swilcan Bridge, il a salué la foule qui l’a ovationné, c’était le moment idéal pour dire adieu aux grands tournois. Le monde entier le regardait à ce moment-là. Il était au bord des larmes, il marchait seul. Il n’y a rien qui peut égaler ce moment, cette remontée du trou n°18 sur le old Course. Je l’ai vécue moi-même. C’était vraiment à cet instant que Tiger aurait dû dire ‘ok, je me retire’. »
Il ne va pas aimer sa semaine à Troon, je le crains.
Colin Montgomerie à propos de Tiger Woods
Celui qui fut longtemps le talisman de l’équipe européenne de Ryder Cup semble avoir mal au cœur de voir le plus grand champion de l’histoire autant à la peine dans ses récentes apparitions en Majeur.
« J’espère que les gens garderont à l’esprit que c’était un immense champion, passionné, charismatique. Aujourd’hui, ce n’est plus vraiment le cas. A Pinehurst (lors du dernier US Open), il a semblé ne prendre aucun plaisir. Il va jouer à Troon et je crains qu’il n’aime pas beaucoup cette semaine-là non plus.«
Monty, qui connaît bien le parcours du 152e Open britannique puisque son père fut le capitaine des jeux du Royal Troon, puis le président, précise toutefois qu’il n’a pas de conseil à donner à Tiger Woods.
« Il y a forcément un moment où un champion doit tirer sa révérence, mais c’est à Tiger de décider quand. Apparemment, il estime qu’il peut encore gagner. Je suis puis réaliste sur ce sujet… »
©Richard Heathcote/R&A/via Getty Images