Pour Victor Perez, mais aussi pour Antoine Rozner, qui va découvrir en début d’année prochaine le PGA Tour, l’objectif sera surtout de prendre un bon départ entre Hawaï et le Farmers pour viser une place dans le champ à Pebble Beach et à Los Angeles, au Genesis Invitational, deux tournois à… 20 millions de dollars de dotation !
Lionel VELLA
La saison 2024 du PGA Tour s’est donc achevée ce dimanche 24 novembre au RSM Classic avec la victoire de l’Américain Maverick McNealy. Un succès, le premier de sa carrière, qui permet au Californien âgé de 29 ans d’accrocher la 51e place de la FedEx Cup. Un classement certes trop juste pour prendre part aux huit Signature Events en 2025 (20 millions de dollars minimum de dotation chacun) mais largement suffisant pour être au moins au départ de deux d’entre eux, l’AT&T Pebble Beach Pro-Am (30 janvier-2 février) et le Genesis Invitational (13-16 février).
Etre tout de suite d’attaque, dès le mois de janvier…
Deux rendez-vous haut de gamme pour lesquels Victor Perez, contrairement à Matthieu Pavon (17e de la FedEx Cup), n’est pour l’instant pas qualifié. 83e du classement final de l’exercice 2024 à l’issue du Fedex Cup Fall (huit tournois de fin de saison programmés du 12 septembre au 24 novembre), le Tarbais va ainsi devoir enregistrer de solides résultats dès les premières semaines du mois de janvier pour espérer jouer à Pebble Beach ou au Genesis Invitational.
Pour cela, le Français présent cette semaine en Australie sur le DP World Tour devra finir dans le top 5 du Aon Swing, ce mini classement regroupant les joueurs non-exemptés (pour les Signature Events) ayant engrangé un maximum de points dans les tournois positionnés entre le Sentry (2-5 janvier) et l’AT&T Pebble Beach Pro-Am. Soit le Sony Open in Hawaï (9-12 janvier), l’American Express (16-19 janvier) et le Farmers Insurance Open (22-25 janvier).
Le DP World Tour plutôt que la FedEx Cup Fall
Arrivé tout droit du Tour européen grâce à l’un des dix spots du PGA Tour mis en jeu pour la première fois l’an passé, Victor Perez avait dû composer avec des soucis physiques qui l’avaient empêché d’être à Hawaï puis à La Quinta, en Californie. Pour son retour à la compétition à la fin du mois de janvier, il n’avait pas franchi le cut au Farmers puis au WM Phoenix Open…
Ayant terminé sa saison régulière (après le premier tournoi des playoffs, le FedEx St. Jude Championship) à la 71e place de la FedEx Cup, il aurait pu enchaîner avec le FedEx Cup Fall pour avoir un maximum de chances d’intégrer au moins le top 60 « qualificatif » pour Pebble Beach et le Genesis, à Los Angeles. Au lieu de cela, il a préféré axer sa fin de saison sur le Tour européen en étant à Wentworth (Angleterre) pour le BMW PGA Championship, à l’Open d’Espagne, au FedEx Open de France et enfin à l’Andalucia Masters. Son objectif était ici d’entrer dans le top 70 de la Race afin de défendre au moins son trophée à Abu Dhabi début novembre. Mais ses résultats, même s’il a franchi à chaque fois le cut de ces quatre tournois, ne le lui ont pas permis d’atteindre ce but avoué.
Parti fin octobre au Japon disputer le ZOZO Championship, l’un des tournois du FedEx Cup Falls, le triple vainqueur sur le DPWT a terminé au-delà du top 30, mettant ici un terme à sa saison sur le PGA Tour…
Antoine Rozner, probablement à La Quinta pour démarrer
On serait tenté d’avancer que cette mission de performer rapidement sur le PGA Tour en janvier est également l’objectif d’Antoine Rozner, 15e de la Race 2024 et qualifié avec neuf autres de ses camarades sur le circuit professionnel le plus relevé de la planète. Comme il l’a soufflé à nos confrères de Golf+ Le Mag à son retour de Dubaï (3e du DP World Tour Championship), le Racingman devrait normalement débuter à l’American Express.
Sélectionné dans l’équipe continentale de la Team Cup (10-12 janvier), il ne pourra en effet pas s’aligner à Hawaï, programmé au même moment. A lui de faire le nécessaire pour entrer dans ces tournois très lucratifs, à l’image d’un Matthieu Pavon, victorieux dès la fin du mois de janvier à Torrey Pines, au Farmers.
La promo 2023 du DP World Tour a assuré
A ce titre, la première promotion des neuf meilleurs non-exemptés à la Race 2023 (Adrian Meronk étant parti fin janvier 2024 sur le LIV Golf) s’en est très bien sortie sur le PGA Tour. Six conservent ainsi leur droit de jeu plein en ayant fini dans le top 125 : Robert MacIntyre (17e grâce à ses victoires au RBC Canadian Open puis au Scottish Open), Matthieu Pavon (17e), Victor Perez (83e), Ryo Hisatsune (93e), Ryan Fox (118e) et Sami Välimäki (123e). Malgré une 170e place à la FedEx Cup, Thorbjørn Olesen reste lui aussi sur le PGA Tour en ayant pris cette saison la 13e place de la Race. Seuls Jorge Campillo et Alexander Björk, respectivement 154e et 179e de la FedEx Cup, retournent sur le DP World Tour. On souhaite à la nouvelle promo* d’afficher en fin d’année prochaine un aussi solide bilan !
*Rasmus Højgaard (2e de la Race 2024), Thriston Lawrence (3e), Paul Waring (5e), Jesper Svensson (10e), Niklas Nørgaard (11e), Matteo Manassero (12e), Thorbjørn Olesen (13e), Antoine Rozner (15e), Rikuya Hoshino (16e) et Tom McKibbin (18e).
Photo : @PGA Tour