Le Players Championship se revendique comme le « meilleur champ du monde du golf ». Pour Justin Thomas, cet argument n’est pas totalement faux.
N.C.
Lorsque Justin Thomas a remporté le Players Championship en 2021, le top 20 mondial présent au TPC Sawgrass comptait dans ses rangs Bryson DeChambeau, Jon Rahm, Patrick Reed, Dustin Johnson et Brooks Koepka. Mais ces joueurs évoluent aujourd’hui sur le LIV Golf et ne peuvent donc plus prendre part au tournoi que l’on présente comme le « 5e Majeur ». Ceci remet donc en question l’un des principaux arguments de vente de cet événement : « le meilleur champ du golf professionnel ».
Justin Thomas n’est cependant pas totalement en désaccord avec cette rhétorique, affirmant que c’est « juste la réalité » de la situation actuelle. De nombreuses stars du golf sont à Ponte Vedra Beach (Floride) cette semaine, alors que d’autres attendent chez eux leur prochain tournoi au Trump National Doral, la semaine précédant le Masters.
« Je veux dire qu’il s’agit toujours du meilleur champ de golf, et cela depuis de nombreuses années, a réagi l’Américain en conférence de presse. Oui, on peut toujours argumenter qu’il y a d’autres tournois qui le sont ou ne le sont pas. Le PGA Championship a par exemple toujours été le champ le plus profond en termes de nombre de joueurs du top 100. »
Je ne vais pas avoir un astérisque à côté de mon nom
À ce stade, seuls le PGA Championship, et les trois autres Majeurs peuvent prétendre au titre de champ le plus relevé du golf. Cependant, Justin Thomas a donné une réponse plutôt catégorique sur la question de savoir si une victoire au Players Championship de cette semaine serait assortie d’un astérisque, une référence aux déclarations de Talor Gooch selon lesquelles une victoire de Rory McIlroy au Masters devrait être marquée d’un astérisque à côté de son titre.
« Je sais ce que vous voulez dire en ce qui concerne le classement mondial et les gars qui sont ou ne sont plus sur le circuit. Mais c’est la réalité et ils ont choisi d’être dans cette situation. Je ne vais pas avoir un astérisque à côté de mon nom pour avoir gagné ce tournoi parce que le champ n’est peut-être pas aussi bon que d’autres années, n’est-ce pas ? »
Le top 50 mondial presque au complet
Il faut avouer que le champ de cette semaine de 144 joueurs reste ultra-compétitif avec la présence de tous les cadors du PGA Tour et de presque tous les membres du top 50 mondial. Ils auront en plus la pression de se battre pour une dotation de 25 millions de dollars. Mais le montant du chèque du vainqueur n’a pas d’importance aux yeux de Thomas.
« Je veux simplement jouer du bon golf et gagner des tournois, que ce soit pour un dollar, 10 millions ou un milliard de dollars. Je veux toujours gagner le trophée qu’ils remettent le dimanche, et ma meilleure chance d’y parvenir est probablement de me concentrer davantage sur le golf que sur d’autres choses. »