Pour Hank Haney, ancien coach de Tiger Woods de 2004 à 2010, la présence d’un caddie de grande expérience, tel le Néo-Zélandais Steve Williams, célèbre co-pilote du Tigre à la grande époque, sur le sac de Rory McIlroy aurait pu lui permettre de remporter le 124e US Open à Pinehurst. Et il explique pourquoi.
Les deux putts manqués à moins d’1,20 m aux trous 16 et 18 du Course n°2 de Pinehurst dans ce 4e tour de l’US Open ont évidemment été l’une des causes de l’échec de Rory McIlroy. Mais pas seulement. Pour Hank Haney, le célèbre coach de Tiger Woods entre 2004 et 2010, l’erreur fondamentale du Nord-Irlandais, la clé de sa défaite, se situe sur le par 3 du trou n°15.
Le choix de frapper un fer 7 sur ce trou long de 187 mètres a été clairement une erreur. La balle du Britannique, on s’en souvient, n’a pas tenu sur le green et est allée mourir dans une zone sablonneuse, dans une position quasi impossible pour sauver le par. Hank Haney blâme ici le rôle du caddie de McIlroy, Harry Diamond. Qui est aussi son meilleur ami. Et signale qu’avec un garçon comme Steve Williams à ses côtés, McIlroy aurait choisi une toute autre stratégie.
I will say this, if Steve Williams was Rory’s caddie I can promise you he would have never hit a perfect flighted 7 iron that rolled over the green on 15 into a terrible lie because he would have hit an 8 iron and sent it straight up in the air and held the green.
— Hank Haney (@HankHaney) June 18, 2024
« Si Steve Williams avait été le caddie de Rory, je peux vous certifier qu’il n’aurait jamais frappé un fer 7 qui serait allé mourir au-delà du green dans un lie terrible. Il aurait frappé un fer 8 et sa balle aurait tenu sur le green, souligne Hank Haney sur X. Mauvais club, mauvaise frappe, mauvais plan. »
Un avis partagé par Eddie Pepperell, membre du DP World Tour.
« Un caddie fort, une figure de type Stevie Williams, j’en suis convaincu, aurait pu simplement mettre la main sur Rory au 15e trou et le guider jusqu’à l’arrivée, a ainsi déclaré l’Anglais sur The Chipping Forecast. Je pense que Rory a besoin de quelqu’un qui est capable, comme JP (Fitzgerald) était probablement capable de le faire, de l’aider à franchir cette ligne. Ce choix de club au 15 est inexplicable. Ce sera peut-être aussi le dernier. »
Photo : Jared C. Tilton / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP