Le local de l’étape et favori de la foule Lucas Herbert a porté son avance à quatre coups au terme des deux premiers jours de compétition de l’ISPS HANDA Australian Open, avec un total de -14. Dans des conditions délicates seuls deux Français passent le cut.
Le triple vainqueur sur le DP World Tour, Lucas Herbert, monte en pression en ce début de saison. Après une semaine de chauffe plus au Nord, près de Brisbane, le natif de Bendigo à quelque 150km de Melbourne, profite cette semaine de la mollesse de son propre matelas pour se sentir encore plus à l’aise dans cette deuxième étape de la saison.
Retrouvez le classement complet
Il est ici, dans l’Etat de Victoria, chez lui. Et ce ne sont pas les difficultés complémentaires des deux parcours joués cette semaine (le Kingston Heath et le Victoria GC) qui l’ont dérangé outre mesure. Après un 63 (-8) en ouverture, le joueur du LIV a répété une performance de haut vol, dans le vent, en 66 (-6) pour s’envoler au classement en -14 total avec 4 coups d’avance sur son plus proche poursuivant.
Lucas Herbert now has a THREE shot lead 🔥#AusOpenGolf pic.twitter.com/osDq9W28qk
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 29, 2024
Après sa partie, Herbert s’amusait des différences dans ses deux premières prestations : « Je suis très heureux. C’est drôle, j’ai plutôt bien joué hier, mais je n’ai pas très bien putté. Et puis j’ai eu l’impression de très bien putter aujourd’hui, de très bien chipper, mais le reste du jeu n’était pas au point. C’était assez drôle, c’était comme deux jours aux antipodes l’un de l’autre pour obtenir de bons scores tout de même. J’ai donc apprécié que mon putting soit au rendez-vous quand j’en avais besoin. »
Pineau réagit, Perez s’embourbe, Ko K.O
10e de l’épreuve en 2022, Pierre Pineau était tombé cette année-là amoureux de l’Australie, jusqu’à mettre un point d’honneur à revenir en terres australes aussi souvent que possible. Fraichement qualifié pour la saison 2025 du DP World Tour, le joueur du Vaudreuil, s’est rappelé de cette belle performance ce vendredi pour se donner les moyens de franchir le cut après une journée en 68 (-3). Il jouera le week-end en compagnie d’Adrien Saddier autre tricolore qualifié, en 28e position et -4 total.
Beaucoup de déception en revanche pour les trois autres tricolores du contingent cette semaine. Bastien Amat malgré ses 6 birdies s’est vu plomber par deux double bogeys notamment et rate le cut de deux coups. Victor Perez a lui joué sous le par vendredi, mais avait accumulé trop de retard la veille pour jouer deux tours de plus. Jeong Weon Ko a lui joué 10 coups de plus que la veille (67 – 77) et ferme la marche en 91e position au côté du Tarbais.
Le Leaderboard
Le Leaderboard des Français
Photo : GETTYIMAGES/AFP