Pour la 5e fois de sa carrière, Rory McIlroy a été déclaré vainqueur du classement général du DP World Tour. Son avance accumulée en simplement neuf tournois sur le circuit européen, dont 4 Majeurs et un WGC, est telle qu’il remporte le Harry Vardon Trophy avant même l’ultime rendez-vous de la saison !
Game over !
En tête avec plus de 2000 points d’avance du ranking de la Race to Dubaï sur son poursuivant Jon Rahm, Rory McIlroy est assuré de terminer l’année numéro 1 européen pour la 2e année consécutive. C’est la 2e fois que Rory se succède à lui-même, la fois précédente c’était en 2015 au soir d’une victoire sur le Earth Course de Jumeirah, sa 3e de la saison.
Vainqueur de deux Rolex Series (1 335 points chacun), deuxième de l’US Open (1 113 pts) et victorieux de la petite finale du dernier WGC Match Play de l’histoire (500 pts), le Nord-Irlandais n’aura même pas à se soucier de son résultat à la grande finale de Dubaï cette semaine (16-19 novembre), puisque ses deux plus proches concurrents, Rahm et Meronk, ne joueront, eux, que pour défendre leur place sur le podium.
Rory McIlroy wins the 2023 Race to Dubai Rankings in partnership with Rolex. 🏆 pic.twitter.com/fQdsU5ZQMH
— DP World Tour (@DPWorldTour) November 12, 2023
Le DP World Tour au rabais ?
Une situation qui a déjà provoqué pas mal de réactions sur les réseaux sociaux, certains voyant en effet dans ce sacre prématuré la manifestation de la faiblesse du DP World Tour.
En effet, sur les neuf épreuves du circuit européen disputées par le numéro 2 mondial cette saison, on compte quatre Majeurs, un WGC, un tournoi double-badge (Open d’Ecosse) et simplement trois tournois “réguliers” du calendrier (Dubaï Desert Classic, Open d’Irlande et BMW PGA Championship).
Deuxième du classement, le Basque Jon Rahm n’affiche que sept tournois DP World Tour à son compteur et deux rendez-vous 100 % européen (BMW PGA Championship et Open d’Espagne).
Les points marqués par les “mastodontes” du golf du Vieux continent sont donc majoritairement issus de tournois Majeurs co-sanctionnés. Les “véritables membres” du DP World Tour figurant dans le top 5 sont Adrian Meronk, Ryan Fox et Victor Perez avec vingt-et-un tournois disputés en moyenne.
Photo © DAVID CANNON / David Cannon Collection / Getty Images via AFP