Après que Jon Rahm a ouvert la porte aux exilés du LIV Golf pour la prochaine Ryder Cup, Rory McIlroy a été questionné sur le sujet, et sa réponse est plutôt déconcertante. Il en a profité aussi pour répondre à Phil Mickelson.
N.C.
Oui pour les Américains, non pour les Européens. C’est en résumé ce qu’a déclaré Rory McIlroy concernant la participation des joueurs du LIV Golf à la prochaine Ryder Cup. Le Nord-Irlandais considère que Brooks Koepka devrait être du voyage en Italie.
« Il mérite d’être dans l’équipe américaine avec la façon dont il a joué, a déclaré le quadruple vainqueur en Majeur. Il est deuxième au classement américain en ne participant qu’à deux tournois. Je ne pense pas qu’un autre du LIV pourrait faire partie de l’équipe par le classement par points ou sur la base de son jeu. Mais Brooks est sans aucun doute un gars qui mérite d’y être. »
J’ai des sentiments différents à l’égard de l’équipe européenne
Rory McIlroy, numéro 3 mondial, ne pense pas la même chose des joueurs européens du circuit saoudien. Il refuse toujours catégoriquement leur participation à ces rencontres biennales. « J’ai des sentiments différents à l’égard de l’équipe européenne et de la façon dont tout cela s’est déroulé, a-t-il poursuivi. Et, oui, je ne pense pas que l’un de ces gars devrait faire partie de l’équipe européenne. »
McIlroy says Koepka « deserves » to be on the US Ryder Cup side but hasn’t changed his mind on the European team pic.twitter.com/VTJbhDE1fQ
— Golf Monthly (@GolfMonthly) May 31, 2023
Après que Henrik Stenson ait perdu son capitanat en rejoignant le LIV (remplacé par Luke Donald), la position de McIlroy ne va pas à l’inverse du courant dominant en Europe. Il convient également de noter que McIlroy et Koepka sont en bons termes, même s’ils jouent sur des circuits opposés. Ils ont ainsi partagé neuf trous à l’Augusta National Golf Club avant le Masters.
Pas trop de tournois pour Rory
Celui qui compte six participations à la Ryder Cup se prépare à participer à un événement boosté cette semaine sur le PGA Tour, le Memorial Tournament à Muirfield Village. Une épreuve de plus dans un calendrier ultra-chargé, en décalage total avec les 14 tournois du LIV en 2023. Le circuit financé par les pétrodollars fait une pause d’un mois, laissant ses joueurs qualifiés pour l’US Open se concentrer sur les préparatifs du troisième Majeur de l’année au Los Angeles Country Club.
Après le PGA Championship, où plusieurs joueurs du LIV Golf se sont montrés à leur avantage, Phil Mickelson a écrit sur Twitter : « Aimez le LIV ou détestez-le, c’est la meilleure façon de donner le meilleur de vous-même dans les Majeurs. Il y a suffisamment d’événements pour que vous restiez affûté, frais et dispos, sans pour autant être épuisé par trop de tournois ou d’obligations. 14 tournois LIV, 34 semaines de préparation pour les 4 tournois Majeurs. C’est un fait. »
Love LIV or hate it, it’s the best way/Tour to be your best in the majors. Enough events to keep you sharp, fresh and ready, yet not be worn down from too many tournaments or obligations. 14 LIV events, 34 weeks left open to prepare for the 4 majors. Fact.
— Phil Mickelson (@PhilMickelson) May 23, 2023
Rory McIlroy n’est pas prêt à accepter cet argument et il a souligné que, bien qu’il y ait beaucoup d’événements sur le PGA Tour, personne n’est forcé de tous les jouer. « Personne n’oblige quelqu’un à jouer 25 événements sur le PGA Tour. Le minimum est de 15. Vous pouvez donc en jouer 15 et disputer vos quatre championnats Majeurs, et le tour est joué. Vous en êtes à 19. Je pense donc que c’est un argument qui ne tient pas la route. »
Jon Rahm a lui aussi été interrogé sur ce sujet. « Qu’est-ce qu’il va dire d’autre ? a réagi le Basque. Il va évidemment défendre son point de vue et c’est tout à fait normal. Il y a de nombreuses façons de se préparer pour un tournoi Majeur. »
©Masters