Au cœur du tournoi qu’elle dispute cette semaine dans le Michigan, la Française Céline Boutier a bien failli réussir un exploit historique sur le circuit LPGA, mais les règles de l’événement de la semaine en ont décidé autrement. Explications.
Rejoindre l’illustre Annika Sörenstam en devenant seulement la deuxième joueuse de l’histoire à rendre une carte de 59 dans l’histoire du LPGA. C’est de cet exploit dont il était question après l’immense performance réussie par Céline Boutier lors du deuxième tour de compétition du Dow Championship dans le Michigan.
Onze birdies, pas la moindre erreur sur le par 70 du Midland Country Club, suffisant pour atteindre la marque magique de 59. La prestation de la Française, qui a notamment aligné sept birdies de suite, dont huit rien que sur l’aller, est aussi grande que frustrante. La raison ? Elle ne sera pas comptabilisée en tant que telle dans le livre des records du circuit féminin.
Le Dow Championship étant une épreuve de double sur le circuit LPGA, le carte rendue par Céline Boutier, dans le format quatre balles du jour, n’est donc pas comptabilisable individuellement, mais comme partie de son score total au côté de sa partenaire de jeu de cette semaine Yuka Saso. Le 59 (-11) de la Française reste donc logiquement « anecdotique » au regard des règles.
Les deux jeunes femmes ont d’ailleurs combiné le score record du tournoi en 58 (-12) en ne prenant que le meilleur de leur deux scores.
Pour l’heure, la reine Annika peut encore dormir sur ses deux oreilles, son 59 (-13) obtenu en 2001 au Standard Register PING, reste encore le seul et unique score de l’histoire du circuit américain chez les dames sous les 60.
Photo : Andrew Redington / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP