Créé en 1946, le Charles Schwab Challenge est un tournoi singulier à plus d’un titre. Se déroulant sur le parcours du Colonial Country Club à Fort Worth, dans l’antre de Ben Hogan au Texas, il est surtout l’un des cinq tournois sur invitation du PGA Tour. Mais pas que…
Vainqueur en 2021 du Charles Schwab Challenge, l’Américain Jason Kokrak a reçu un chèque conséquent de 1 350 000 $. De quoi acheter des milliers de vestes, autres que celle au look ravageur, en tartan écossais, promise au gagnant…
Son exploit, en devançant de 2 coups le favori Jordan Spieth (qui le sera encore cette année), lui permet d’entrer dans le cercle très privilégié des anciens vainqueurs affichés sur l’immense vitrine érigée en leur honneur.
Le tournoi de Ben Hogan
Ce mur appelé « Wall of Champions » va bientôt connaitre une extension tant la liste est longue puisque son histoire comporte 76 ans d’exploits… Sur celle-ci figure le héros local et pour beaucoup de tout un pays, le légendaire Ben Hogan, vainqueur ici à 5 reprises, devançant, de loin, d’autres noms prestigieux tels que Lee Trevino, Ben Crenshaw ou Phil Mickelson, deux fois titrés.
Un tournoi sur invitation
Le Charles Schwab est son tournoi, et l’on se demande pourquoi il n’a jamais pris le nom de « Ben Hogan Invitational »… Appelé autrefois le Colonial National Invitational, il porte bien son nom puisqu’il est l’un des 5 tournois du PGA à sélectionner le champ de joueurs sur invitation.
Une forme d’invitation unique sur le PGA
Mais le « Champion’s Choice » le rend absolument unique. En effet, tous les anciens vainqueurs du tournoi désignent chaque année 2 joueurs qui ne rempliraient pas les critères d’admission. Il s’agit souvent d’amateurs ou de jeunes professionnels promis à un brillant avenir.
Osons le mentionner tout de suite, ces anciens champions ne sont pas des manches en la matière : près de 75 % des invités sont parvenus par la suite à remporter un tournoi PGA. Mieux : la totalité a remporté pas moins de 29 Majeurs !
La liste est longue, mais citons pêle-mêle parmi les amateurs ayant fait leurs débuts : Paul Azinger, Billy Mayfair, Mark O’Meara, Curtis Strange, Stewart Cink… D’autres étaient professionnels, mais ils n’avaient pas encore brillé, à l’exception notable de Jordan Spieth qui reçut l’invitation en 2014 avant de remporter ses premiers Majeurs l’année suivante.
L’exploit de Dave Stockton
L’exploit le plus retentissant fut sans aucun doute la victoire de Dave Stockton en 1967 qui reste à ce jour le seul à s’être imposé l’année de son invitation. Trois ans plus tard, en 1970, il allait remporter son 1er PGA Championship…
Photo ©TOM PENNINGTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP