Vainqueur du Genesis Scottish Open à domicile, Robert MacIntyre a été beaucoup attaqué sur les réseaux sociaux après le drop gratuit dont il a bénéficié sur le trou n°16. Un trou où il a signé un eagle qui lui a permis de se relancer complètement dans la course à la victoire.
Le putt de la victoire sur le 72e trou du tournoi de Robert MacIntyre ne doit rien à personne. Il restera à jamais dans les annales du golf écossais. Mais c’est bien sûr le trou n°16 qui a fait beaucoup parler. Sur les réseaux sociaux du monde entier, y compris ceux de France, les observateurs de cette scène ont été nombreux à s’interroger voir à s’indigner après ce « free drop » dont a bénéficié Bob le gaucher, avant de signer un eagle. Ci-dessous, voici un florilège des commentaires lus sur notre page Facebook.
Pourtant, le joueur écossais n’a jamais enfreint la règle. A aucun moment. L’ensemble de la scène est à visionner ici.
🚨💋🏌🏼♂️ #WATCH — The full video of Robert MacIntyre’s free drop which lead to his win at the Scottish Open: “It was just a lucky break. You use the rules to get advantage. You stand on a sprinkler, you’re due relief. That was just the one kiss I needed.”
— NUCLR GOLF (@NUCLRGOLF) July 15, 2024
Les faits sont clairs : après avoir testé une première fois le rough en effectuant un swing d’essai qui a arraché une grosse touffe d’herbe (ce qui n’est pas interdit tant que celle-ci n’est pas dans l’axe du coup que vous vous apprêtez à jouer), le joueur a senti sous ses pieds la présence d’une bouche d’arrosage. Ou plutôt, il a entendu un bruit (« un claquement« ) qui lui a permis de deviner qu’il y avait une bouche d’arrosage sur son stance, puisqu’il porte des chaussures à clous.
Une obstruction inamovible tombée du ciel
MacIntyre a fait venir un arbitre qui lui a confirmé que selon la règle 16.1, un joueur peut se dégager lorsque sa position ou son swing est gêné par des conditions anormales du parcours. Parmi ces conditions anormales de parcours, il y a ce qu’on appelle une obstruction inamovible. Une bouche d’arrosage répond à cette définition.
En toute logique, il a donc pu se dégager de cette zone sans pénalité. Il faut noter que son drop gratuit a été réalisé bien loin de l’endroit où il avait arraché une touffe d’herbe auparavant. Cela n’a donc pas eu de conséquence sur la qualité de son lie après le drop.
Le vainqueur du Scottish Open a reconnu sur ce coup-là avoir eu beaucoup de chance. La présence d’une bouche d’arrosage à cet endroit est comme tombée du ciel.
Avec un bien meilleur lie, il a pu taper un coup de fer qui s’est avéré être génial puisqu’il s’est arrêté à deux mètres du trou. Un coup impossible à réaliser avec son lie initial. Mais MacIntyre n’a enfreint aucune règle. Ni avant, ni pendant, ni après…