Scottie Scheffler ne sera pas au départ du Genesis Scottish Open cette semaine et ses apparitions programmées d’ici la fin de l’année se comptent sur les doigts d’une seule main. Ce qui va peut-être avoir des conséquences sur une chasse à un record historique…
Le numéro 1 mondial déjà vainqueur de 6 tournois en 2024 peut-il égaler les performances de Tiger Woods (2000) ou du Fidjien Vijay Singh (2004) qui s’étaient imposés à 9 reprises au cours de la même saison ?
Rien n’est moins sûr.
En effet, jeune papa depuis quelques semaines, Scottie Scheffler semble avoir d’autres priorités. S’il a pris récemment le départ du Memorial Tournament, c’est simplement parce qu’il s’agissait du tournoi de Jack Nicklaus comme il l’a expliqué pour expliquer sa relative contre-performance dans l’US Open.
«Je pense que ma préparation aurait peut-être été un peu meilleure cette semaine si j’avais pu me reposer la semaine avant le tournoi en restant à la maison» , a déclaré Scheffler à l’issue du troisième majeur de la saison qu’il a bouclé à la 41e place.
«Mais je n’allais évidemment pas manquer le tournoi de Jack. C’est un tournoi que j’adore jouer et que je suis très honoré d’avoir gagné.»
Trois victoires en 4 tournois ?
Avec désormais 12 succès en carrière, Scheffler a multiplié par deux son nombre de victoires sur le PGA Tour en 2024. Mais pour atteindre les 9 succès de Singh et Woods en une saison, il va devoir s’imposer encore trois fois avec un calendrier réduit au strict minimum.
Il sera en Écosse la semaine prochaine pour The Open à Troon. Un Majeur où lors de ses 3 précédentes participations, il a terminé 8e, 22e et 23e.
Si les fans de golf français pourront l’approcher lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 au Golf National, Scheffler ne reviendra qu’à la mi-août sur le sol américain pour la première manche des Playoffs de la FedEx Cup, le FedEx St Jude Championship à Memphis.
Il sera également dans le Colorado pour la deuxième étape, le BMW Championship et enfin à Atlanta pour le Tour Championship.
Trois succès sur quatre tournois, c’est possible pour le Texan qui a remporté 6 des 10 derniers tournois auxquels il a pris part.
Besoin de couper
Mais pour préparer cette courte dernière ligne droite, le double vainqueur du Masters a préféré se détendre en famille (il pose ici avec sa femme Meredith et son petit garçon Bennett en vacances dans le Colorado) et entre amis.
🏌️♂️ Scottie Scheffler on his trip to Colorado with Meredith, Bennett, and other family + friends on Instagram:
🗣️ “Escaped the heat for the 4th 🇺🇸” pic.twitter.com/HQEstLqg6g
— TrackingScheffler (@SchefflerLegion) July 8, 2024
Il faut dire que les deux derniers mois ont été très intenses émotionnellement. Notamment avec la naissance de son fils et un passage par la case prison un matin complètement fou du PGA Championship !
Photo © Brennan Asplen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP