Le recordman de points en Ryder Cup ne sera jamais capitaine. Quoi qu’il arrive, Sergio Garcia ne pourra pas conduire l’équipe européenne en raison d’un point de règlement introduit par le DP World Tour en 2018.
C’est le quotidien britannique The Telegraph qui a déniché le « loup ». Le loup, c’est un point de règlement introduit en 2018 qui indique ceci : « Un joueur européen ne pourra pas être désigné capitaine ou vice-capitaine s’il décline son ‘membership’ du DP World Tour ou s’il ne dispute pas le nombre de tournois exigé pour conserver cette carte pendant une saison, quelle qu’elle soit. »
Or c’est le cas de celui qui comptabilise un total record de 28,5 points en 49 matchs de Ryder Cup.
En pleine guerre des circuits, Sergio Garcia, parti sur le LIV, a rendu sa carte de membre en 2023, après plusieurs épisodes de conflit avec le DP World Tour et notamment le refus de lui et quelques autres ‘déserteurs’ de payer des amendes pour pouvoir jouer sur le circuit du Vieux continent (Garcia, mais aussi Lee Westwood et Ian Poulter sont dans ce cas).
L’Espagnol a bien fait le nécessaire pour redevenir membre en 2025. Mais sa démarche ne l’autorise à rêver de la Ryder Cup de Bethpage (et les suivantes) uniquement en tant que joueur.
C’est un coup dur pour le vainqueur du Masters 2017 qui n’a jamais caché son attachement et sa passion pour la Ryder Cup et qui en tant que recordman de points et ancien talisman du « Team Europe », pouvait légitimement prétendre au poste de capitaine. Mais son choix de partir sur le LIV et plus encore son attitude vis-à-vis du DP World Tour lui ont valu une mise au ban. Jusqu’à ce qu’il se décide à faire machine arrière à la fin de l’année dernière en payant les amendes exigées.
Sergio Garcia peut donc encore espérer se qualifier pour la Ryder Cup 2025 ou obtenir une invitation du capitaine Luke Donald, avec qui il entretient de bonnes relations, pour rejouer dans l’épreuve biennale en tant que joueur. A condition bien sûr d’être performant pendant la période de qualification. Mais pour le capitanat, c’est définitivement râpé…