Une grande première en France en juin prochain : le premier Championnat des professionnels de Justice se déroulera début juin au Golf de Pont-Royal.
Agréé par la Fédération, cette compétition mettra aux prises, les clubs à la main, avocats, magistrats, experts judiciaires et autres professionnels de la Justice ! Aucun ne manquera à l’appel de cet événement parrainé par Abdelatif Benazzi, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby et golfeur émérite, encouragé par le légendaire Ernie Els très engagé dans l’intégration des personnes autistes, cause caritative qui bénéficiera d’un reversement d’une partie des recettes.
Golf Planète a rencontré Frédéric Poitou, délégué général de cette Juris Golf 2023, qui nous a expliqué l’origine et les modalités de ce championnat de France.
Les inscriptions à ce nouveau Championnat de France sont ouvertes
Golf Planète : La première édition du Championnat de France des professionnels de Justice se tiendra les 9 et 10 juin au Golf de Pont-Royal. Quelles professions seront représentées ? Combien de personnes attendez-vous ?
Frédéric Poitou : Ce championnat de France officiel, agréé par la FFgolf sera ouvert pour sa première année aux magistrats, avocats et experts judiciaires. Nous avons un maximum de 120 départs possibles pour la partie sportive, et si l’on ajoute les accompagnants pour le gala nous attendons autour de 200 personnes sur le parcours souvent choisi comme « un des plus beaux parcours de France », au milieu d’une Provence exceptionnellement belle à cette saison
Golf Planète : Quelle est la formule de jeu retenue ?
Frédéric Poitou : Les départs se feront en ligne à partir de 8h30, avec deux formules de jeu selon l’index : Stroke-play pour la 1re série dames et messieurs et Stableford pour les 2e et 3e série dames et messieurs.
Pour cette première édition, nous avons trois personnalités de renom golfique pour nous accompagner.
Notre parrain sera Abdelatif Benazzi, ancien capitaine du XV de France ; il viendra jouer avec nous.
En soutien en faveur de l’autisme
Ce championnat aura aussi une importante dimension caritative, puisque nous reverserons une partie des droits de jeu et dotations à une structure qui œuvre en faveur de l’autisme « Les maisons de Vincent ». Le golf est en effet un sport dont la pratique est particulièrement adaptée aux porteurs de troubles autistiques du fait des spécificités qu’il requiert.
Nous aurons la chance d’accueillir avec une wild card notre ambassadeur golf et autisme, Thomas Colombel qui a dépassé ses troubles autistiques pour devenir le 34e joueur Français au classement WAGR. Enfin, Ernie Els, ancien n°1 mondial et détenteur de 4 épreuves du grand chelem, lui-même très impliqué en faveur de l’apport du golf pour l’autisme dans sa fondation, nous a encouragés à travers sa fondations « Els for Autism » : son clip d’encouragement sera diffusé lors de la soirée de gala.
Golf Planète : Comment est née l’idée de cette rencontre originale ? Existe-t-elle dans d’autres pays ?
Frédéric Poitou : Cette rencontre originale est née en 2021 après le premier confinement, de l’envie qu’avaient quelques amis de se retrouver dès que ce fut possible sur un terrain de golf.
En 2022 nous avons organisé une première édition plus structurée, et en 2023 nous avons reçu l’agrément de la FFGolf pour organiser un championnat de France officiel.
À ma connaissance, il existe des Pro-Am avec des professionnels de justice mais pas de championnat national officiel reconnu par une fédération.
Golf Planète : Si un ou une passionné(e) de golf souhaite obtenir des informations et s’inscrire, comme convient-il de procéder ?
Frédéric Poitou : Nous avons un site internet (www.jurisgolf.eu) sur lequel se trouvent le formulaire et les conditions d’inscription, sinon je suis disponible pour toute information : frederic@jurisgolf.eu
Informations : cliquez ici
Photos DR, Golf Planète, Juris Golf, Pont-Royal